D’où̀ vient Halloween ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la fête de la citrouille !
Plusieurs personnes se demandent d’où vient Halloween, cette fête qui est célébrée chaque année le 31 octobre. Durant cette fête, les citrouilles sont mises en avant mais aussi les déguisements de toutes sortes comme les chapeaux de sorcières ou masques monstrueux. Sans oublier la récolte des bonbons que les enfants adorent tant. Halloween est à la fois adulé et détester chez les adultes.
D’où vient Halloween, cette fête tant adulée ?
Bon nombre d personnes se demandent d’où vient Halloween, cette fête célébrée chaque fin de mois d’octobre. En effet, c’est loin d’être un rite américain. Il semblerait que cette fête vient d’une célébration automnale il y a près de 2500 ans, parmi les celtes. Dans l’antiquité dans certaines villes de l’Irlande, il s’agissait de la fête du Samain. C’était notamment durant de cette nuit précise que la frontière entre le monde des morts et des vivants devenait sensible.
Mais d’où vient la tradition de fêter Halloween ? Dans l’antiquité celte, plusieurs personnes portent un déguisement afin de se protéger des esprits des morts. Toutefois, la vieille légende irlandaise de Jack O’Lantern ne parle pas de citrouille mais plutôt de navet. Cependant, dans cette légende, ce personnage était paresseux et ivrogne et a terminé sa vie comme un esprit errant. Ainsi, ni le paradis ni l’enfer ont voulu l’accueillir. Voilà pourquoi il hante la terre avec un navet évidé en guise de lanterne. D’après ce conte, il réapparaîtrait chaque année au jour de sa mort, le 31 octobre. Avec le temps, le navet avait été remplacé par une citrouille.
Cette célébration fait son apparition aux États-Unis
Alors d’où vient la célébration d’Halloween de nos jours ? Effectivement avec les migrations, les Irlandais et les Écossais ont emmené avec eux cette tradition. Par conséquent, Halloween a fait son apparition aux États-Unis, mais aussi en Australie. Néanmoins, avec les années, cette tradition a connu des évolutions. Les enfants se ruent sur les déguisements pour cette célébration.
D’ailleurs, les tutos maquillage font un front succès sur les réseaux sociaux. Mais peu importe d’où vient Halloween, certains critiquent grandement cette fête. À première vue, cette célébration permet de vendre beaucoup de bonbons et des déguisements de toutes sortes. Pourtant, il existe une façon de s’amuser sans trop dépenser.