Bon nombre de personnes se demandent doit-on laver le riz avant de la cuire. Des experts et des chercheurs ont mené une étude sur ce sujet.
Laver le riz avant la cuisson avant de le cuire pour qu’il ne colle pas
Les experts culinaires annoncent que le prélavage du riz réduit la quantité d’amidon provenant des grains de riz. Effectivement, en cuisine professionnel, ce geste est vraiment conseillé pour faire des plats avec un grain séparé. Chose qui n’est pas nécessaire pour les plats comme les risottos, la paella et les puddings au riz. Très récemment, une étude a mise en avant l’effet du lavage sur l’adhésivité et la dureté de trois types de riz différents. Par conséquent, il semblerait que le processus de lavage n’avait aucun effet sur l’adhésivité (ou la dureté) du riz. Vraisemblablement, c’est l’amidon appelé amylopectine qui cause l’adhésivité et non l’amidon de surface (amylose). Ainsi, pour ceux qui se demande s’il faut laver le riz avant de le cuire, c’est loin d’être le cas.
Les bactéries
Plusieurs personnes lavent le riz avant de le cuire pour venir à bout de la poussière. Effectivement, il en sera de même pour les insectes, les petits cailloux et les morceaux d’écorce. De plus, dans certaine chaîne d’approvisionnement alimentaire, des microplastiques ont été trouvés dans nos aliments, y compris dans le riz. Ainsi, le processus de lavage va rincer jusqu’à 20 % des plastiques du riz non cuit. Par conséquent, il est vraiment nécessaire de laver le riz avant de le cuire.
Toutefois, cela ne va pas vous aidez à se débarrasser des bactéries. Seul la cuisson en sera capable. Or La cuisson du riz ne tue pas les spores bactériennes d’un agent pathogène appelé Bacillus cereus. Si le riz humide ou le riz cuit est conservé à température ambiante, les spores bactériennes peuvent être activées et commencer à se développer. Ces bactéries produisent alors des toxines qui ne peuvent pas être neutralisées par la cuisson ou le réchauffage. Ce sont des toxines qui vont causer des maladies gastro-intestinales graves. Il est donc interdit de conserver trop longtemps le riz lavé ou cuit à température ambiante.