Disparition des distributeurs de billets un projet du gouvernement fédéral est en train d’empirer la situation

Disparition des distributeurs de billets : un projet du gouvernement fédéral est en train d’empirer la situation

Une pétition avait été lancé au début du mois de mars contre la disparition des distributeurs de billets. Une initiative qui est loin de payer mais qui va plutôt aggraver les choses.

 Un projet pour lutter contre la disparition des distributeurs de billets

Le gouvernement fédéral, la fédération belge du secteur financier (Febelfin) et le réseau Batopin viennent de se lancer dans un tout nouveau projet. En effet, ils veulent installer des distributeurs automatiques de billets dans 207 lieux du pays d’ici fin 2025. D’ailleurs, de cette manière ils espèrent combattre la disparition des distributeurs de billets. En plus, cela va aussi réduire la distance à parcourir jusqu’à un appareil.  Par conséquent, en 2027, pas moins de 4.000 guichets automatiques seront répartis sur l’ensemble du territoire.

Il y aura ainsi un distributeur accessible à moins de 2 km par la route en zone urbaine. Cette distance sera à moins de 3 km en zone dite intermédiaire, et à moins de 5 km en zone rurale. Cependant, les organisations réclamaient au moins 5.900 distributeurs comme ceux qu’il y avait en Belgique fin 2021. D’ailleurs, avec cette demande, au minimum 95% de la population va avoir accès à un distributeur. Ce dernier doit être présent dans chaque commune.

Un accord décourageant

« Les autorités fédérales et Febelfin sont parvenues à un accord largement insuffisant sur le dossier des distributeurs de billets. Les besoins et les droits des consommateurs et consommatrices sont ainsi ignorés », regrettent amèrement les trois organisations.  Effectivement, ces dernières avaient lancé, début mars, une pétition contre la disparition des distributeurs.

D’ailleurs, ils ont réussi à récolter plus de 17.500 signatures qui montrent que “l’accès à l’argent liquide est une préoccupation pour de nombreux Belges”. « Il est plus que temps que cette problématique fasse l’objet d’un débat démocratique et, le cas échéant, d’un cadre légal pour répondre aux besoins de la population, qui veut continuer à utiliser et à accéder au cash », incite pour sa part Jean-Philippe Ducart de Test Achats. Par ailleurs dans leur combat contre la disparition des distributeurs de billets, les trois organisations ont formulé une exigence. Ils demandent une communication du détail du nombre d’emplacements et d’appareils par commune.

Publications similaires