Si vous avez l’habitude de boire du thé le matin, ne changez pas cette habitude. En effet, d’après une nouvelle étude, boire 4 tasses par jour de cette boisson chaude diminue le risque de diabète de type 2 d’environ 17 %. Ce qui apprécie le thé peut donc en boire un peu plus. En outre, le thé vert par exemple nous permet de vivre plus longtemps et diminue le risque de maladies cardiaques et d’AVC.
Le thé : cette boisson chaude diminue le risque de diabète
Si vous êtes adepte du thé et que vous en buvez chaque matin, cette nouvelle est faite pour vous. D’après une nouvelle étude qui sera présentée cette semaine au congrès annuel de la European Association for the Study of Diabetes (EASD), cette boisson chaude pourrait contribuer à diminuer le risque de diabète. Les chercheurs ont passé en revue pas moins de 19 études. Elles ont été réalisées précédemment dans 8 pays sur plus d’1 million de personnes. Grâce à cette méta-analyse, ils ont découvert qu’une consommation d’1 à 3 tasses de thé par jour serait associée à un risque moins élevé d’environ 4 % de développer un diabète de type 2 sur une période de 10 ans.
Les autres thés aussi ont des bienfaits
En outre, pour les accros à la théine, les bénéfices sont encore plus importants. Ainsi, une consommation quotidienne de 4 tasses de cette boisson chaude diminue le risque de diabète de 17 % environ. En plus, selon les scientifiques, ces bienfaits restent valables que l’on préfère le thé noir, le vert ou le Oolong. Comment expliquer ces propriétés antidiabétiques ? D’après Xiaying Li, la principale auteure de ces travaux qui ont été publiés dans la revue spécialisée Diabetologia : « Certaines molécules du thé, les polyphénols en particulier, pourraient agir sur la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre qui circule dans le sang ».
Voilà donc une bonne raison de boire du thé tout au long de la journée. Mais attention quand même aux excès. Lorsqu’on en abuse, le thé peut devenir nocif. Ainsi, au-delà d’une dizaine de tasses par jour, le risque d’anémie ferriprive est augmenté. Et pour cause, la théine peut être responsable d’une malabsorption du fer par l’organisme. Sans oublier l’impact négatif sur le sommeil. Tout est question de modération !