Une chercheuse de l’université de Californie vient de trouver une batterie de téléphone qui a une durée de vie de 400 ans. Elle vient de trouver une solution aux problèmes d’autonomie des batteries. Avec le temps, ces derniers perdent leur efficacité.
Une batterie d’une durée de vie théorique de 400 ans
Mya Le Thai avait mené une étude sur les nanobatteries. Ainsi, pour sa thèse elle avait décidé de faire une nouvelle expérience. Pour cela, elle a enduit tout un ensemble de nanofils d’or avec du dioxyde de manganèse. Par la suite, elle a mis un gel électrolyte proche du Plexiglas. En effet, le but de cette étude était de rendre les nanofils moins fragiles.
Ainsi, ils sont très fins et très conducteurs et sont donc excellent pour la conception d’une batterie. En effet, sans traitement particulier, les nanofils ont une durée de vie entre 5000 et 7000 cycles. Par conséquent, la doctorante et ses collègues ont fini par mettre au point une batterie de téléphone avec une durée de vie de 400 ans. Au fils du temps, il n’y a aucun signe de fracturation des nanofils, et aucune baisse de puissance.
Une grande découverte
La découverte de cette batterie de téléphone qui a une durée de vie de 400 ans est devenue célèbre. Effectivement, c’est une grande révolution pour les appareils high-tech. De, plus, ces batteries vont être plus efficaces et plus durables dans le temps. Cependant, mettre en place ce genre de batteries nécessite des composants et des matériaux rares et polluants. Néanmoins, cette batterie de téléphone avec une durée de vie de 400 ans serait un atout pour la planète. Par ailleurs, cela va aussi révolutionner l’arrivée massive de voitures électriques sur le marché. Toutefois, personne ne sait si Mya Le Thai continue de travailler sur cette technologie découverte. Espérons qu’elle y travaille d’arracher pied pour développer la batterie de demain.