Des restaurants victimes d’une terrible arnaque à la carte bancaire, ils sont désemparés !

Voilà déjà deux mois qu’un restaurateur avait porté plainte sur ce type d’arnaque pour la première fois. Depuis, plusieurs restaurants victimes d’arnaque par une fausse carte bancaire ont déjà perdu des milliers d’euros. Retour sur le mode opératoire de ces malfrats qui frôle la perfection.

Un mode opératoire simple et efficace

La méthode de ces arnaqueurs est simple. Il leur suffit d’un tour de passe-passe avec le terminal de paiement. En effet, les escrocs ciblent les établissements qui acceptent les paiements par carte bancaire. Imaginez qu’un malfrat entre dans le restaurant en se faisant passer pour un client. Son but est alors de prendre la machine à carte bleue de l’établissement puis d’échanger avec le sien. Il ne s’agit pas de n’importe quelle machine. Il faut que celle-ci soit identique avec l’appareil de carte bancaire du restaurant ou du bar.

Les escrocs s’organisent pour repérer en avance quel type de machine à carte bleue leur cible utilise-t-elle. Ils vont alors user de leur savoir-faire pour dupliquer un appareil semblable. L’important est d’obtenir une machine qui soit suffisamment convaincante pour que le serveur ne remarque pas la supercherie.

Les restaurants victimes d’arnaque : Carte bancaire un terminal de paiement frauduleux

Jean-Pierre Guillory, patron d’un restaurant qui se trouve à Cannes, était l’une des premières victimes de cette arnaque par carte bancaire. Ce dernier a expliqué comment le malfaiteur s’est organisé pour lui voler sa machine à carte bleue. L’individu entre dans un établissement avec un sac ou n’importe quoi d’autre qui peut dissimuler le terminal frauduleux. Il profite d’un bref instant d’inattention pour prendre la machine de l’établissement et la remplacer avec le sien.

À partir du prochain client qui utilisera cette machine frauduleuse, tous les montants payés iront dans le compte de l’escroc. En échangeant les appareils de carte bancaire, les arnaqueurs empochent les paiements. Le restaurateur ne va pas s’en rendre compte. Pour ce dernier, tout est en ordre, la machine fonctionne parfaitement, il n’y a rien à craindre. Des jours vont s’écouler et les arnaqueurs continueront à profiter d’une partie des gains de l’établissement. Il a aussi conseillé aux établissements de personnaliser leur machine avec un autocollant unique. Le sticker ne doit pas être facile à reproduire. Ainsi, les restaurateurs pourront identifier leur appareil de carte bancaire pour que les arnaqueurs ne réussissent pas à le remplacer. Les autorités encouragent les établissements à redoubler leur vigilance.

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