Dès janvier, voyagez en métro, RER et train à seulement 2,50 euros

Île-de-France Mobilités fait part d’une bonne nouvelle. Un ticket unique à 2,50 euros sera créé dès janvier 2025.

RER et train: Un ticket unique pour voyager partout en Île-de-France à 2,50 euros !

Le budget de certains Français va être ravi suite à cette annonce. À partir de janvier 2025, un ticket unique à 2,50 euros sera mis en place pour le RER et le train. Cette bonne nouvelle se fera partout en Île-de-France. Comme le déclare la RATP, cette uniformisation des prix simplifiera la vie de milliers de voyageurs occasionnels. Vous vivez en petite couronne ou en banlieue lointaine ?

D’ailleurs, cette décision arrive cependant avec des conséquences. Le ticket de métro classique est en ce moment de 2,15 euros contre 2,50 euros avec ce ticket unique. Un nouveau tarif du à la réforme de janvier 2024. Cette augmentation peut paraître conséquente ; cependant, elle restera anecdotique vu le nombre d’et simplifications qu’elle engendrera.

Quid des autres transports et abonnements ?

En plus du RER et du train et d’un nouveau tarif unique de 2,50 euros, les changements s’étendent également aux bus et tramways. Un nouveau ticket, coûtant deux euros, permettra de voyager sur l’ensemble des lignes de surface dans la région. De plus, le prix du pass Liberté + pour les voyageurs occasionnels de ces lignes augmentera légèrement de 1,73 à 1,99 euro. Néanmoins, il s’agit d’une augmentation minime, et le passe demeurera avantageux par rapport à l’achat à l’unité.

Enfin, les carnets de dix tickets, souvent utilisés par les habitués, se termineront en 2025. Il n’y a également pas d’annonce concernant les arrivées et les forfaits mensuel et annuel de Navigo, qui devraient être abordés lors de la conférence de presse d’Île-de-France Mobilités. La réforme cible une simplification de l’offre et un accès simplifié des utilisateurs aux transports, même si les questions concernant le financement et les effets sur les niveaux de mobilité des usagers demeurent sans réponse.

Bien sûr, cette nouvelle a enchanté de nombreuses associations d’usagers du RER en tant que victoire. D’autres, en revanche, la critiquent sur le point de vue des inégalités sociales qu’elle dépasse. Il ne fait aucun doute que RER et train ticket unique à 2,50 euros est une révolution tarifaire qui facilitera les déplacements en Île-de-France et une belle première pierre posée par Île-de-France Mobilités. Cette dernière moissonne toutefois des critiques sur ce que coûtera sa mise en œuvre au plus précaire voyageur. Dans tous les cas, il convient de reconnaître qu’il s’agit d’une manœuvre qui va faciliter les déplacements en Île-de-France. Tout en maintenant un œil critique sur ces conditions d’application en 2025.

Categories: Actualités
X