Depuis maintenant deux ans, la vie des Français a été chamboulée. Après la pandémie, on assiste à différentes pénuries. L’inflation aussi ne fait qu’empirer les choses. En effet, le pouvoir d’achat des Français est considérablement en baisse. Actuellement, c’est la pénurie d’énergie qui est à craindre. Grâce au bouclier tarifaire, les prix ne devraient pas s’envoler à plus de 15%. Toutefois, si l’énergie et l’électricité viennent à manquer, des risques de coupure d’électricité sont à prévoir en hiver. On vous donne plus d’informations.
Des coupures d’électricité en hiver
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement encourage les Français à faire des économies, plutôt en termes d’énergie. Car si jamais, dans le pire scénario, l’électricité manque, alors il peut y avoir des coupures d’électricité en hiver. Cela reste l’un des scénarios les plus extrêmes, mais il reste une piste envisageable. En effet, les Français doivent faire preuve de sobriété énergétique. En effet, si jamais l’énergie venait à manquer, des coupures d’électricité sont à prévoir en hiver.
D’ailleurs, l’opérateur RTE a expliqué ses prévisions d’approvisionnement électrique pour l’hiver qui vient. Le président du directoire déclarait que « Les situations extrêmes ne sont pas les plus probables ». Mais cette situation sans précédent conduit à des mesures exceptionnelles. Ainsi, les appels à la sobriété énergétique ne vont faire qu’affluer dans les prochaines semaines. RTE souhaite surtout que les Français régulent leur consommation aux heures cruciales. C’est donc de l’ordre de 8 heures à 13 heures et de 18 heures à 20 heures. Aussi, le chauffage ne devra pas excéder les 19 degrés. Et de cette façon, les coupures d’électricité devraient ne pas sembler nécessaires.
Tous les Français doivent être responsables
Jeudi dernier, Thomas Veyrenc, le directeur exécutif chargé du pôle de stratégie, a pu s’exprimer sur BFM Business. Il a pu faire part de différents scénarios possibles. Et dans tous les cas, il faudra être très économe sur l’électricité pour ne pas venir à manquer. Car sans l’aide des pays de l’Est des coupures d’électricité restent envisageables. Mais l’opérateur reste tout de même rassurant. Ainsi, aucun black-out ne semble prévu pour l’hiver. Il paraît même assuré qu’il n’y aurait normalement pas de coupures d’électricité en hiver. Ce à condition que les Français restent responsables et que l’hiver reste doux.
Mais si l’hiver prochain se montre dur, alors la situation peut changer. Dans ce cas-ci, il reste possible que des coupures d’électricité aient lieu en hiver. C’est pourquoi le gouvernement espère vivement une baisse des consommations énergétiques. Que cela reste pour les ménages ou pour les entreprises, il faudrait 10% de baisse de consommation pour tous. Cela reste un but pour le moins ambitieux. Mais cela permettrait de ne pas avoir recours aux coupures d’électricité.
Pour leur part, le groupe RTE pense que pour éviter les coupures d’électricité, il faut faire quelques efforts. Surtout en “baissant la consommation nationale de 1 à 5% dans la majorité des cas, et jusqu’à 15% dans les situations météorologiques les plus extrêmes”.