Les résultats en maths des élèves français inquiètent grandement le ministère de l’Éducation nationale et la communauté scientifique. Plusieurs conseils ont été annoncés pour améliorer le niveau dans la discipline.
Comment améliorer le niveau des élèves en mathématiques : des solutions concrètes
Depuis des décennies, le niveau des élèves français pour cette matière scientifique régresse, que ce soit au collège ou à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Il est vrai que le défi est de taille étant donné l’impact que les mathématiques auront dans les défis de demain. La transition écologique étant le plus grand d’entre eux. Des études révèlent qu’1 élève de 6e sur 5 ne possède pas un niveau suffisant en maths. Et qu’1 collégien sur 4 est en très grande difficulté à la fin de 3e. C’est la raison derrière laquelle de nombreux experts tentent de voir ce qu’il serait possible de faire pour élever le niveau des élèves en maths. Pour l’Académie des technologies, l’une des clés se trouve notamment dans le retour aux bases.
Il est tout simplement nécessaire de redonner aux élèves le goût des mathématiques. Cela se retrouve dans de multiples applications quotidiennes. Redonner le goût des mathématiques en montrant comment cette discipline est cruciale ! Rien de tel que de montrer comment son usage dépasse largement le simple cadre de la classe. En montrant comment elles sont déjà intégrées à des domaines divers et variés. De plus, la démonstration doit retrouver sa place suivant Alain Cadix, autre membre de cette académie. Elle permet aux écoliers de mieux se rendre compte de ce qu’est une structure de raisonnement. Et ce, quel que soit le secteur d’activité. Faire intervenir des professionnels qui viennent témoigner de l’application des mathématiques aux écoles s’avérerait une bonne solution pour rétablir les connaissances au niveau scolaire et mieux orienter les jeunes.
Le rôle crucial de l’enseignement et de la formation continue
Les réformes récentes faites pour consolider les mathématiques, telles que les 4 heures supplémentaires en 6e et les cours de renforcement obligatoires en 1re ne sont pas jugés suffisants. Pour améliorer vraiment le niveau des élèves en mathématiques, les mesures doivent être plus grandes. Elle cite par exemple un passage à plusieurs heures par semaine sur les mathématiques. En outre, la réforme du lycée qui limite à deux les spécialités à la terminale a également réduit le nombre d’élèves poursuivant les maths. De nombreux groupes de réflexion plaident pour que trois spécialités soient offertes. Afin que davantage de lycéens étudient les mathématiques tout au long de leur scolarité.
Cela faciliterait la transition vers l’enseignement sur un autre point crucial à améliorer le niveau de mathématiques est la formation des enseignants. Tant au primaire qu’au secondaire, il faudrait augmenter la qualité de la formation des professeurs. En France, trop peu d’enseignants savent notamment enseigner les mathématiques et les sciences. Des voies spéciales, comme les PPPE, sont une bonne direction. De plus, trop peu de formation continue est effectuée en France. Les professeurs ont quelques jours par an pour la faire. En conclusion, pour réussir à donner envie aux élèves d’étudier les mathématiques, il ne faudrait pas utiliser un levier seul, mais plusieurs à la fois. Il faut la modernisation, l’augmentation du nombre d’heures et la formation des professeurs. Cela aurait pour conséquence d’offrir notamment un bon niveau en mathématiques à tous les élèves supérieur.