Plusieurs aides de la CAF sont victimes de non-recours. Heureusement, le gouvernement a trouvé l’idée parfaite pour y remédier. Il s’agit des fiches préremplies qui seront en expérimentation dans cinq départements de France.
Lutter contre le non-recours aux aides de la CAF : une initiative qui pourrait tout changer !
Saviez-vous que de nombreuses personnes en France peuvent recevoir des aides, mais ne les demandent pas pour une raison ou une autre ? On appelle ce phénomène le non-recours. Faute d’information pour certains. Peur de ne pas pouvoir recevoir une aide pour d’autres, de nombreuses personnes qui ont besoin des aides ne les prennent pas. Et c’est une question préoccupante, en particulier en ce qui concerne les aides de la Caisse d’allocations familiales ! Soyez peut-être l’une des personnes concernées !
La lutte contre le non-recours des allocations de la CAF commence. Dès le 1er octobre prochain, cinq départements lanceront une méthode novatrice pour aider les utilisateurs potentiels à accéder plus simplement à la prime d’activité. C’est très banal, mais comme l’a précisé le communiqué, cette formalité se tiendra dans : On ne retiendra que la nécessité de ralentir le nombre de personnes frauduleusement admises à en bénéficier. Et tout cela grâce à la saisie semestrielle « automatique ». C’est exact, ne vous préoccupez plus du bureau, la CAF s’occupera une partie des calculs !
Un projet prometteur pour faciliter l’accès aux aides
Le test de lutte contre le non-recours des aides de la CAF est prévu pour cinq mois, soit jusqu’au 1 ᵉʳ mars 2025. S’il est concluant, il pourrait être reconduit pour sept autres mois. Il s’agit notamment de rendre les démarches encore plus simples pour les allocataires, et de pousser ceux qui ne demandent pas l’aide à la demander. Un petit boost administratif, c’est toujours la clé !
La prime d’activité est l’aide au travailleur modeste, elle peut atteindre jusqu’à 595,25 € par mois. Elle concerne les personnes de plus de 18 ans dont les revenus ne dépassent pas 1787 € par mois net. Cette somme peut varier en fonction du nombre d’enfants et de la famille en soi. Mais sans déclaration pas de prime. C’est pourquoi cette aide pourra bien améliorer le combat pour alléger le non-recours des prestations de la CAF.
Il est donc permis d’espérer que le système qui est en test sera généralisé sur tout le territoire. Bien évidemment si les résultats se confirment. Ce serait un énorme pas pour ceux qui ont le droit de recevoir des aides, mais n’osent pas demander, mais aussi pour les travailleurs modestes qui peuvent recourir à cet argent. Dans le contexte actuel, il est plus crucial que jamais de soutenir et de promouvoir cette lutte contre le non-recours aux aides de la CAF.