Alors que les fans de Plus belle la vie vivaient les derniers épisodes de la série ce vendredi 18 novembre, une petite lueur d’espoir pourrait leur rendre le sourire. Détails.
Plus belle la vie : une fin émotionnelle
Émotions, larmes, adieux… Ce vendredi 18 novembre 2022, France 3 a diffusé le dernier épisode de Plus belle la vie. Après 4 665 épisodes et 18 ans à l’écran, la série tire sa révérence. Ainsi, pour enterrer en grande pompe Plus belle la vie, la chaîne a mis les petits plats dans les grands.
Dès 20h155, deux épisodes de la série ont été diffusés avant le grand prime intitulé « Sept mariages et un enterrement ». Par la suite, un documentaire qui revenait sur les coulisses du feuilleton a été diffusé en fin de soirée. Autant dire que pour la fin de Plus belle la vie, les fans ont été nombreux à faire leurs adieux aux personnages du Mistral. Mais ces derniers épisodes de Plus belle la vie était marquée par la tristesse des acteurs et des fans, leur espoir pourrait également pointer.
Et pour cause, un collectif réunissant 300 personnes (comédiens, techniciens, auteurs…) travaille sur un projet de reprise de la série. Et ce, grâce à une Scop, qui est une société coopérative de production. C’est le même cas dans un autre secteur où d’anciens employés d’une entreprise la reprennent lorsqu’elle a fait faillite.
« Nous sommes en pourparlers avec Newen Studios »
Lors d’une interview accordée à 20 Minutes, Florence, porte-parole de ce collectif, a déclaré : « Nous travaillons sur ce projet depuis six mois pour éviter le drame d’un licenciement global et écrire la suite ». Avant d’expliquer : « Nous sommes en pourparlers avec Newen Studios, le producteur de la série. Qui a les droits de la marque et, jusqu’à 2025, l’ensemble des baux du Pôle Média ». En effet, il espère pouvoir utiliser une partie des décors de la production actuelle. En particulier ceux du commissariat et la célèbre place du Mistral, dont la visite explose ces derniers temps.
Baptisé « PBLV 2.0 », ce projet prévoit la mise en place d’une plateforme uniquement réservée à la diffusion de nouveaux épisodes de la série. Elle pourrait également accueillir d’anciens épisodes. Cependant, elle serait soit gratuite, mais avec publicités, soit payantes et sans réclames.