DERNIÈRE MINUTE Stone en fin de vie : à 75 ans, la chanteuse va « mourir dans la dignité »

DERNIÈRE MINUTE Stone en fin de vie : à 75 ans, la chanteuse va « mourir dans la dignité »

Malgré les honneurs et leur reconnaissance en tant que chevaliers de l’ordre de la Légion d’Honneur, l’année 2012 a été marquée par une tragédie pour Stone lorsque Charden meurt à Paris à l’âge de 69 ans. Dans une entrevue avec Jordan De Luxe, Stone se livre sur sa vie, son œuvre, sa carrière, mais aussi sur sa vision de la fin de sa vie.

Stone exprime sans détour sa volonté de ne avoir une fin de vie à la maison de retraite

Stone refuse catégoriquement l’idée d’une maison de retraite. En effet, elle a vu sa mère vivre cette expérience qu’elle qualifie d’horrible. Elle souhaite que le président Macron prenne des mesures concernant l’euthanasie. Cela va permettre à ceux qui décident de mettre fin à leur vie de le faire dans la dignité. Stone envisage de se rendre en Suisse car l’euthanasie y est légale. Stone dénonce les dérives et l’hypocrisie entourant le débat sur la fin de vie en France. Elle estime qu’il faut s’exiler en Suisse pour mourir dans la dignité. Il s’agit d’une situation déplorable pour les personnes malades qui aspirent à une fin de vie respectueuse. Elle souligne que d’autres personnalités, comme Patrick Sébastien, ont également évoqué leur souhait de mourir dignement.

Le combat pour ce droit est encore long

Stone compare la situation actuelle à d’autres débats de société, soulignant l’importance de la dignité en fin de vie. Elle évoque les progrès réalisés dans d’autres pays. L’euthanasie y est légale et encadrée. Les individus peuvent décider de leur propre sort. Elle encourage la réflexion sur ce sujet délicat. Elle plaide pour que chacun puisse avoir le droit de décider de sa propre mort. Elle met en lumière le courage de ceux qui parlent ouvertement de leur souhait de mourir dignement. Stone considère que ces témoignages ouvrent la voie à une réflexion plus large sur le droit à une fin de vie choisie. Elle espère que cela permettra d’engager un dialogue constructif. Ainsi, il sera possible de trouver des solutions pour accompagner les personnes en fin de vie, en respectant leurs volontés et en préservant leur dignité.

 

Publications similaires