Voici tout ce qui change à partir du 1er mai 2023. RSA, SMIC, chèque énergie, nous allons tout vous expliquer en détail.
Tout ce qui change à partir du 1er mai 2023
Pour rappel, le RSA est une aide financière qui cible les personnes qui vivent dans la précarité. Cette année, il y aura une revalorisation de 0.9%. En effet, le montant du RSA s’élèvera désormais à 565,66 euros. Pour un couple, ce sera 848,49 euros. Ainsi, les bénéficiaires pourront subvenir à leurs besoins. Si vous recevez le RSA, vérifiez si vous avez bel et bien l’augmentation. Sinon, rendez-vous auprès de la CAF. Ensuite, le SMIC aura une augmentation de 1.5% cette année. Il s’agit du salaire minimum légal en France. Ainsi, voici ce qui change à partir du 1er mai 2023. Le Smic horaire brut sera de 10,84 euros.
Cette augmentation a pour but de permettre à de nombreuses personnes de bénéficier d’un salaire plus élevé. Ainsi, ce sera moins difficile de joindre les deux bouts. Mais cette mesure ne concerne pas les stagiaires, les apprentis et les travailleurs à domicile.
Le cas du chèque énergie
A partir du 1er mai, voici ce qui change en ce qui concerne le chèque énergie. Comme le RSA, une augmentation est prévue. Pour rappel, ce chèque vise les ménages les plus modestes pour le paiement de leurs factures d’électricité. Il y aura donc un hausse de 50 euros par rapport à l’année dernière. Le montant maximum du chèque énergie passe donc à 270 euros. Si vous êtes éligible au chèque énergie, sachez qu’il n’y a aucune démarche à faire. En effet, vous recevrez automatiquement le montant correspondant par courrier à votre domicile. Notez bien qu’il n’est pas possible de toucher ce chèque en argent liquide. Si vous êtes concerné par l’une de ces mesures, renseignez-vous bien pour avoir ces aides financières avec l’augmentation. Pour en savoir plus, rapprochez-vous des organismes qui peuvent vous guider. On pense notamment à la CAF.
Sachez enfin que le prêt immobilier est aussi concerné par ces modifications. En effet, le taux d’intérêt est toujours très bas. Ainsi, vous pouvez réaliser des projets immobiliers dans les meilleures conditions. Toutefois, n’oubliez pas de bien vous renseigner sur les différentes offres de crédits disponibles sur le marché. Cela vous permettra de comparer toutes les possibilités.