Découvrez le nombre de trimestre nécessaire avant de prendre sa retraite. Il faut tout respecter pour pouvoir partir dans les meilleures conditions.
Voici tous les changements
D’après les prévisions, la réforme entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Ainsi, à partir de 2030, tous les travailleurs devront travailler jusqu’à l’âge de 64 ans. Même si cette mesure fait mal, elle permettra aux travailleurs d’avoir un revenu plus élevé à la retraite. En effet, la cotisation se fera sur une durée plus longue. La réforme prévoit également une amélioration des droits des travailleurs. Elle prévoit la création d’un compte personnel de prévention de la pénibilité. Cela prendra en compte les années d’études, les périodes de chômage et les périodes de maladie. Ainsi, certains bénéficieront de droits supplémentaires. Ils pourront même partir plus tôt selon leur profil. On parle dans ce cas de départ anticipé. Mais justement, quel est le nombre de trimestre à valider avant de prendre sa retraite ?
Avant de répondre à cette question, sachez que la réforme des retraites aura un impact sur les entreprises. Ces dernières doivent motiver leurs employés à travailler plus longtemps. Mais il faut qu’elles s’assurent que les conditions de travail ne sont pas dangereuses pour la santé. Cela va réduire le nombre de départs anticipés.
Combien de trimestres respecter pour prendre sa retraite ?
Pour prendre sa retraite en France, il faut cotiser un nombre spécifique de trimestres. Si vous êtes né à partir du 1er septembre 1961, vous pouvez la prendre dès cette année à l’âge de 62 ans et trois mois. Mais pour avoir la retraite à taux plein, il faut avoir cotisé 172 trimestres d’ici à 2027. Cela correspond à 43 ans. Sachez que vous pourrez réduire votre temps de travail tout en cotisant pour votre retraite future. C’est très intéressant pour ceux qui souhaitent décrocher progressivement. Le fait de s’occuper d’un enfant ou d’un proche handicapé, ou encore de partir en congé sabbatique vous donnera des trimestres gratuitement. Pour savoir si vous avez accès à ces options, il faudra vous renseigner. Pour conclure, avoir bon nombre de trimestres de cotisation vous garantit une retraite paisible. Ensuite, préparez-bien votre départ en décrochant progressivement.