Tout le monde se demande quand aura lieu la fin du changement d’heure. Les questions sur ce sujet se multiplient à chaque fois que cet évènement se produit.
Un projet mis à plus tard
Avant le début de la pandémie de Covid-19, mettre fin au changement d’heure était au cœur des discussions. Toutefois la pandémie et les conflits géopolitique ont mis à demain ce projet. Néanmoins, ce dernier doit être voter au Parlement européen et le Conseil de l’UE. D’ailleurs, le 26 mars 2019, il y avait “410 voix « pour » et 192 voix « contre » et 51 abstentions. Cependant, aucune décision sur l’heure à garder en cas de fin de changement d’heure n’a encore été prise.
Les problèmes générés par la fin du changement d’heure
Si le changement d’heure risque de prendre fin dans la zone Euro mais pas dans d’autres pays. Cependant, cela va vraiment rendre difficile la vie des travailleurs frontaliers. « Imaginer le Luxembourg, avec des voisins comme l’Allemagne, la France, et la Belgique, et des fuseaux horaires différents. Ce serait totalement catastrophique pour nous » avait confié l’un d’être eux. De plus, si après ce changement, l’heure d’été sera laissée pour compte, il y aura un impact sur l’environnement. « Le Sénat précise que les économies d’énergie estimées sur l’ensemble de l’année via le changement d’heure actuel, soit 1,5 milliard de kilowatts-heure, seraient surpassées par les dépenses de chauffage et d’éclairage impliquées par les sombres matinées d’hiver » avait déclaré un internaute.
Mettre fin au changement d’heure va aussi créer de grands changements sur bon nombre de choses. Parmi cela, il y a des vols d’avion internationaux qui va avoir droit à des changements. Il peut même y avoir l’annulation de plusieurs vols. « Pour éviter ça, l’association du transport aérien international (IATA) estime qu’il faudra prévoir un délai minimum d’organisation de 18 mois. De plus, un maintien à l’heure d’été dans certains pays européens et à l’heure d’hiver dans d’autres créerait aussi des contretemps en terme de vols intra-européens » avait été porté à notre connaissance.