Départ à la retraite : à quel mois faut-il partir pour recevoir la meilleure pension ?

Il semblerait qu’il y a le meilleur moment pour le départ à la retraite. Outre cela, il faut aussi prendre compte des trimestres validés pour pouvoir partir à taux plein. Il y a aussi l’âge légal et plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour mettre en place son départ à la retraite.

Comment préparer sa retraite ?

Il est nécessaire de penser à son départ à la retraite des années avant d’atteindre l’âge légal. En effet, pour cela, il faut préparer plusieurs dossiers c’est-à-dire aussi procéder à des vérifications. D’après l’Assurance retraite, il y a un meilleur moment pour le départ à la retraite. Ainsi, il serait mieux de faire part de son départ à la retraite en début d’année. De cette manière, le dernier mois de salaire sera comptabilisé avec les 25 meilleures années. Notant que les salaires de l’année du départ ne sont pas pris en compte dans le calcul de la pension. Or il s’agit souvent de la meilleure année pour le salarié. Si le travailleur annonce alors son départ en janvier, il est certain que son salaire de décembre, soit son dernier salaire, sera pris en compte dans le calcul de sa pension.

D’ailleurs, les salariés peuvent avoir une estimation du montant de leur future pension de retraite. Pour cela, il suffit de se tourner vers le simulateur en ligne de l’Assurance retraite. Il est également possible de changer de date de départ à la retraite jusqu’à trouver le meilleur moment pour un meilleur montant.

Le meilleur moment pour un départ à la retraite

Avant de partir en retraite, il faut aussi prendre en compte de la surcote présente sur le nombre de trimestres supplémentaires. Effectivement, ils vont donner lieu à une majoration. Pour en profiter, l’Assurance retraite affirme que le meilleur moment pour le départ à la retraite serait le début du trimestre civil. Ces trimestres débutent chaque année à 4 dates différentes. C’est-à-dire le 1ᵉʳ janvier, le 1ᵉʳ avril, le 1ᵉʳ juillet et le 1ᵉʳ octobre. Mais en cas de départ au milieu du trimestre, celui-ci ne sera pas comptabilisé. Si le retraité valide l’ensemble de ses trimestres avant le 1ᵉʳ janvier, il devra attendre le 1ᵉʳ avril pour partir à la retraite. Cela pour valider un trimestre supplémentaire.

Cependant, notant que les revenus du retraité vont connaitre une augmentation au cours de l’année de départ à la retraite. Cela serait dû à son dernier bulletin de salaire qui comportera son solde de tout compte. Sans oublier les indemnités de départ, ce va faire automatiquement grimper la note fiscale. Pour éviter de payer le prix fort en impôts, il sera nécessaire de décaler son départ au début de l’année suivante.

Categories: Actualités
X