Outre ses actions à lutter contre les bactéries et les odeurs corporelles, les déodorants naturels adoucissent la zone sensible des aisselles. De plus, ils n’obstruent pas les pores. Pourtant, ceux qui sont sur le marché ont tendance à contenir des ingrédients nocifs pour la santé. Pour cela, préparez soit même son déodorant va faire du bien à votre corps.
Les ingrédients d’un déodorant naturels
Il y a des ingrédients qu’on trouve très fréquemment dans les déodorants naturels. À l’exemple de l’alcool, de l’arrow-root qui est une fécule qui favorise l’absorption de la transpiration. En effet, on le retrouve d’habitude dans les recettes de déodorant en stick ou en poudre. Il y a aussi le beurre de cacao qui permet d’hydrater la peau. Le beurre de karité est utilisé comme épaississant dans les recettes de déodorants solides et en poudre. Le bicarbonate de soude est utilisé pour limiter la transpiration et neutralise les mauvaises odeurs. Quant aux hamamélis, il s’agit d’un liquide antibactérien.
Pour sa part, la fécule de maïs sert aussi à absorber la transpiration. Sans oublier le gel d’aloe vera, la glycérine végétale, l’huile coco, l’huile essentielle, et la vitamine E. Le dernier, mais pas des moindres, on a le kaolin. Effectivement, il existe également les pierres déodorantes comme la pierre d’alun. Pour les utiliser, il faut les humidifier avec un peu d’eau avant une application sur les aisselles. D’ailleurs, une pierre de 120 g peut durer une année entière.
La recette de quelques déodorants naturels
Il est vraiment difficile de passer d’un déodorant classique à un déodorant naturel. Effectivement, votre corps devra s’adapter pendant des jours. Néanmoins, il existe bon nombre de recettes de déodorants naturels.
D’abord, il y a le déodorant neutre qui est adapté à tous les types de peau. Pour cette recette il vous faut
- 1 c. à s. de beurre de karité,
- 1 c. à s. d’huile de coco
- 1 c. à s. de beurre de cacao
- 1 c. à s. 1/2 de bicarbonate de soude
- 1 c. à s. d’arrow-root
- 1/2 c. à c. de kaolin
- 1/2 c. à c. d’huile de vitamine E.
Pour le préparer, mettez dans un verre à doseur les solutions huileuses. Faites un bain-marie. Ainsi, quand ces ingrédients sont bien fondus retirez-les du feu. Par la suite, rajoutez le bicarbonate, l’arrow-root, le kaolin et l’huile de vitamine E. Remuez jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Mettez le tout dans un stick vide ou un petit pot en verre.
Ensuite, il y a le déodorant en poudre au santal et à la rose. Pour cette fois, vous aurez besoin de :
- 1 c. à s. de fécule de maïs
- 10 gouttes d’huile essentielle de santal
- 1 c. à s. d’arrow-root
- 1 c. à c. de kaolin
- 5 gouttes d’huile essentielle ou d’absolu de rose
- 1 c. à c. de bicarbonate de soude
Pour avoir votre déodorant naturel, prenez un tamis et passez dedans la fécule de maïs, l’arrow-root, le kaolin et le bicarbonate de soude. Puis, mettez le tout dans un grand bol. Rajouter les huiles essentielles et mélanger le tout avec un fouet. Placer le tout dans une petite saupoudreuse à sucre.
La recette des sprays
Pour obtenir un spray fraîcheur à la menthe d’une quantité de 65 ml, il est nécessaire d’avoir certains ingrédients dont :
- 1 c. à s. d’extrait d’hamamélis
- 1 c. à s. de gel d’aloe vera
- 2 c. à s. d’eau florale de menthe poivrée
- 1 c. à c. de glycérine végétale
- 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Pour préparer le mélange, il suffit de mettre tous les ingrédients dans un petit vaporisateur. Avant chaque utilisation, il faut bien secouer le flacon.
Pour le spray au citron et à la sauge, il vous faut :
- 3 c. à s. d’extrait d’hamamélis
- 2 c. à c. de teinture de sauge (extrait)
- 1 c. à c. de glycérine végétale
- 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
- 15 gouttes d’huile essentielle de citron.
Pour la préparation, il faut juste mélanger tous les ingrédients dans un petit vaporisateur.