Vous avez probablement vécu cette situation. Votre téléphone sonne et c’est de la part d’un anonyme. Il s’agit d’un démarchage téléphonique, et on vous donne les numéros qu’il faut se méfier.
Au moins quatre appels non désirés par semaine
En général, les consommateurs français reçoivent en moyenne quatre appels commerciaux par semaine. Et la plupart sont non souhaités. Une enquête menée par l’UFC-Que Choisir de 2017 a révélé une information choc. En effet, elle a montré que le démarchage téléphonique est une source de stress pour beaucoup de monde, d’où l’intérêt de savoir ces numéros. Historiquement, depuis le 1er janvier 2023, des mesures étaient mises en place par l’Arcep. Elles consistent à lutter contre l’abus du démarchage téléphonique sauvage. Par conséquent, les numéros aléatoires ne sont plus autorisés à être utilisés par les démarcheurs. Ainsi, ils doivent à présent utiliser des numéros précis. Cela vous permet de filtrer facilement les appels et d’éviter les conversations téléphoniques non souhaitées.
Comment démasquer les numéros d’un démarcheur téléphonique
La bonne nouvelle d’abord, est que les démarcheurs ne peuvent plus contacter des numéros de téléphone 06 et 07. Ces derniers sont généralement associés à des particuliers. Un être humain répondra à l’appel, à la place d’un système automatisé. Dans le cas où les numéros d’appel sont plus faciles à identifier, le démarchage téléphonique restera une pratique courante. Par conséquent, il faut toujours êtres très vigilants. En outre, voici la liste des numéros :0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 en France métropolitaine. Ensuite, 09475 en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Puis, 09476 en Guyane, 09477 en Martinique, 09478 et 09479 à La Réunion et Mayotte. Ainsi, il faut toujours faire très bien attention lorsqu’on reçoit des appels provenant de numéros en 09.
Toutefois, les numéros commençant par 0937, 0938 ou 0939, s’agit probablement d’un chauffeur VTC. Mais les numéros 0948 et 0949 sont réservés aux démarcheurs en métropole. Ainsi, il faudra retenir ces informations. Suite à l’entrée en vigueur d’un décret publié en octobre 2022, depuis le 1er mars, la lutte contre le démarchage téléphonique s’est renforcée. Actuellement, les démarcheurs devront se conformer à des horaires très précis : de 10h à 13h, puis de 14h à 20h. Et les week-ends et les jours fériés, ils ne seront pas autorisés. En fait, un professionnel ne pourra contacter un consommateur plus de quatre fois par mois. Sauf par une autorisation exceptionnelle.