Cette prime exceptionnelle est une aubaine pour les demandeurs d’emploi. En effet, beaucoup d’entre eux vivent dans la précarité à cause de l’absence d’activité professionnelle.
En route vers une baisse du taux de chômage
Les demandeurs d’emploi sont ravis de cette prime exceptionnelle que Pôle Emploi va leur attribuer. Bien évidemment, le but est de modifier ces derniers à l’insertion professionnelle. Et il y a une autre bonne nouvelle ! En effet, l’Insee et Pôle Emploi annoncent que le taux de chômage en France a diminué de 0,1 point. Ainsi, sur 1 an, ce taux a baissé de 0,3 point. Selon le parti présidentiel, il s’agit du taux le plus bas qu’a connu la France depuis 40 ans. La première ministre s’est précipitée pour partager cette lueur d’espoir sur les réseaux sociaux. Voici ce qu’elle publie : « Avec un taux de chômage à 7,2 %, la France connaît son niveau de chômage le plus bas pour la deuxième fois depuis 40 ans ». Il en est de même pour le ministre du travail, Olivier Dussopt.
Voici ce qu’il déclare : « Le taux de chômage rejoint le plus bas niveau sur 40 ans atteint une fois début 2008 ».Et ce n’est pas tout ! Savez-vous que les allocations chômage augmentent ? Cette décision s’est faite pour pallier l’inflation et la hausse des prix. Il faut dire que le taux d’inflation est au plus haut actuellement. Cette hausse s’applique aux allocations familiales, à l’APL, à l’AAH et aux allocations chômage de Pôle Emploi. On a pu constater ce changement depuis le 1er avril 2023. Pour information, le taux de la hausse est à 1,9%. Et on attend une autre revalorisation pour le 1er juillet prochain.
Une prime exceptionnelle pour les demandeurs d’emploi
La Nouvelle-Aquitaine a mis en place une prime exceptionnelle pour les demandeurs d’emploi. L’objectif est d’encourager les bénéficiaires à se former aux métiers en tension. Cette aide va compléter le compte personnel de formation (CPF) des allocataires. Les chiffres parlent de deux millions d’euros sur deux ans pour la mise en place de cette aide. Ainsi, le CPF va cumuler des euros sur le compte des concernés. Chaque année, 500 euros sont crédités. Notez que la limite est de 5 000 euros.