Ce légume est majoritairement utilisé pour combattre les problèmes digestifs et respiratoires. En effet, cet aliment présente de multiples atouts qui ont été prouvés par le monde scientifique. De quel légume s’agit-il ? Du fenouil ! Mais voyons maintenant tous ces bienfaits.
Le fenouil : aide à limiter le cholestérol et constitue un fort remède digestif
– Un remède digestif
Le fenouil est fréquemment utilisé pour résoudre les problèmes digestifs. Tels que les brûlures d’estomac, les gaz excessifs, les ballonnements, l’indigestion et la perte d’appétit, selon plusieurs études. Il pourrait également être utilisé pour soulager les coliques, selon des données publiées dans BioMed Research International.
Si vous souhaitez consommer du fenouil à cette fin, vous devez préparer une infusion de fenouil avec de la camomille et la laisser reposer. Une fois prête, vous devez boire un verre de cette préparation deux fois par jour.
– Réduit le taux de cholestérol élevé
En raison de sa teneur en fibres, la consommation de fenouil et de ses graines peut être bénéfique pour la santé cardiaque. Plus précisément, ce nutriment aide à régler l’hypercholestérolémie, l’un des principaux facteurs de risque de problèmes tels que l’athérosclérose.
Une portion de 100 grammes de fenouil cru contient jusqu’à 3 grammes de fibres, ce qui représente 11% des besoins quotidiens de l’organisme. En outre, le fenouil est également une source de potassium et de magnésium, des minéraux nécessaires à une bonne santé cardiaque. Il a également une bonne teneur en polyphénols, des antioxydants qui sont associés à une réduction du risque de maladie cardiaque, selon plusieurs études.
Autres utilisations médicinales
- Cette plante est également souvent utilisée pour soulager les problèmes respiratoires tels que la toux, l’asthme et la bronchite. Cela serait possible, car il agit comme un antispasmodique naturel, en relaxant les bronches.
- Selon certaines croyances, le fenouil peut aider à combattre les calculs rénaux, car il aide à les briser. Cependant, il n’existe pas de données scientifiques pour étayer cette théorie.
- Le fenouil peut également aider à soulager les blocages du foie et de la vésicule biliaire et les problèmes tels que la goutte et la jaunisse. Pour tous ces cas, il est essentiel de consulter un médecin en premier lieu. Parce qu’il n’existe pas suffisamment de preuves scientifiques à ce sujet.
- De plus, certaines personnes peuvent témoigner qu’il est bon pour les femmes qui allaitent. Parmi ses plus grandes vertus, des études assurent que le fenouil augmenterait la production de lait.