Au dernier suffrage, le Rassemblement national n’a pas réussi à obtenir la majorité à l’Assemblée nationale. Un résultat qui désole les sympathisants du parti d’extrême droite en Dordogne. Toutefois, ils s’apprêtent à livrer leur prochain combat.
Le Rassemblement National (RN) se prépare pour la prochaine élection
Manifestement, le Rassemblement National ne cache plus ses intentions qui rêvent d’être confirmées et concrétisées lors des prochaines élection. En effet, tirant à profit la montée en puissance de son discours politique et une base partisane de plus en plus robuste, le RN rêve de jouer un rôle central dans la nouvelle configuration politique française. L’avenir est donc le cadre de rêve de l’idéologie nationaliste française, espérant que le prochain scrutin donnera un coup de pouce supplémentaire à leur idéologie après conquérir une position de force parmi les jeunes et les abstentionnistes.
Les discussions politiques aux marchés, comme à Neuvic-sur-l’Isle, Dordogne, sont parfois houlières. Après le dernier examen électoral, on a remarqué une rupture électorale marquée : le RN gagnait en popularité. En effet, dans cette région historiquement de gauche, une nouvelle venue en politique, Nadine Lechon, a battu son adversaire par la marge étroite et a pris la première circonscription, retournant ce territoire de gauche vers l’extrême droite. Néanmoins, ce n’est pas un cas unique — en réalité, RN détient déjà trois des quatre circonscriptions de la Dordogne. Il n’y a jamais eu une domination du parti de droite tellement dans des régions de tradition gauche, ce qui mets en lumière que RN est nouvelle gauche.
Le RN : entre dédiabolisation et séduction des jeunes électeurs
Long à part et à diaboliser, le Rassemblement National prépare déjà l’élection en jouant de la stratégie de la dédiabolisation amoureuse. Le processus, lancé il y a des années déjà, repose sur l’apparence plus « présentable » des nouvelles générations sur les réseaux sociaux. Il y a aussi la communication qui est toujours plus savamation orchestrée. Les cadres du parti, comme Jordan Bardella, non seulement sont plus abordables pour les jeunes, mais apparaissent sur des plateformes telles que TikTok ou Instagram, où ils ne rencontrent pratiquement aucune critique, mais éblouissent le jeune public avide de réponses simples à des questions complexes. Les crises économiques, le chômage, l’augmentation de l’insécurité et les flux migratoires sont des questions record sur lesquelles le RN construit son discours en faveur de solutions nationalistes et dures sur l’immigration.
La politique du parti veut venir en aide aux jeunes. Ces derniers ont dû faire face deux crises : de la crise financière de 2008 à la crise pandémique de 2020. Ainsi, pour la prochaine élection, le Rassemblement national veut investir vers les jeunes. Cette tendance peut également être observée au niveau européen. Les partis d’extrême droite gagnent la force dans plusieurs pays, en particulier en Allemagne et en Pologne. Malgré un échec relatif lors des dernières élections legislatives en termes de sièges. Le parti de l’extrême droite continue de multiplier des milliers de voix. La question suivante est : combien de temps faudra-t-il pour que le national-populisme fasse des rêves en France ? Le parti de Marine Le Pen semble plus que jamais prêt à relever ce défi.