Découvrez quelle somme d’argent liquide il est possible de garder chez soi
Il existe une somme maximale d’argent liquide à garder chez soi. Il semblerait qu’actuellement, plusieurs Français ne dépose plus leurs économies à la banque.
La somme maximale de l’argent liquide à garder chez soi
Ces derniers temps, les Français se sont tourné vers une autre forme de pratique pour économiser son argent. En effet, certains d’entre eux se sont mis à garder leur argent dans leur propre maison. D’ailleurs, le but est donc de le conserver sans le placer ni le faire circuler. Ainsi, il est placé dans une commode, dans un coffre, ou encore sous un matelas. À première vue, les Français semblent avoir plus de préférence en leur maison qu’aux différents livrets d’épargne.
Garder de l’argent liquide chez soi n’est pas interdite mais il existe tout de même une somme maximale. Pour un compte courant ou un livret, cette somme est de 100.000 euros par personne. Cependant pour de l’argent gardé chez soi, il ne doit pas dépasser la somme de 10.000 euros par personne. L’administration fiscale reste vigilante à la circulation des espèces sur le territoire. Vraisemblablement, la détention de grosses sommes d’argent liquide dévoile la présence d’activités illégales. Ces derniers peuvent être du trafic de stupéfiants ou encore le travail au noir. Voilà pourquoi il y a une somme maximale concernant l’argent à garder chez soi.
Une nouvelle pratique qui présente des risques
Selon le rapport 2021 de la Banque de France, les Français détiennent en moyenne132,5 milliards d’argent liquide en 2012. Effectivement, en 2020, cette somme a connu une hausse soit elle est désormais à hauteur de 225 milliards d’euros. C’est un chiffre qui correspond à 3.000 euros par personne. Par conséquent, 78% des Français garderaient moins de 1.000 euros chez eux. Néanmoins, malgré cette nouvelle pratique, thésauriser présente des risques car ces billets ne sont pas en sécurité. L’argent liquide et les bijoux attirent grandement les cambrioleurs. Par ailleurs, les assurances habitation n’indemnisent généralement pas les vols d’argent liquide. Désormais vous savez quelle est la somme d’argent liquide à garder chez soi.