Il existe plusieurs règles à suivre afin de retirer de l’argent liquide sans justificatif. Découvrez alors les conditions de ce genre de retrait.
Les règles à suivre pour un retrait
Ces dernières années, le paiement par carte s’est grandement développé. Cependant, il faut toujours avoir du liquide sur soi pour certains achats. Ainsi, il existe des règles à suivre pour retirer de l’argent liquide sans justificatif. Notant qu’il y a deux façons de retirer du liquide. Il y a celle au distributeur automatique avec votre carte bancaire ou en physique au guichet de l’agence. Néanmoins, avec ce dernier vous devriez tout de même donner votre carte bancaire et d’identité pour vérification de votre identité.
Par la suite, il vous est offert une carte de retrait unique au guichet automatique pour une somme déjà programmée. Toutefois, le montant de retrait d’argent liquide maximum sans justificatif dépend de l’établissement en question. Pour en savoir davantage, il faut voir la convention de compte ou votre contrat avec votre banque. Ainsi, c’est dans ce document que vous allez les conditions générales du compte, moyens de paiement, découverts et les règles au niveau de l’argent liquide. Dans la partie pour les moyens de paiement, vous retrouvez les informations suivantes :
- La démarche en cas d’opération mal réalisée,
- Les frais et les taux d’intérêt,
- Les limites de dépenses pour chaque moyen de paiement,
- Un point sur la sécurité et la protection,
- La possession de chèque ou pas,
- La démarche dans le cadre des incidents de paiement.
Mais c’est dans la partie les montants maximums de dépenses que vous aurez les informations sur les plafonds de retraits. Vous saurez quel montant d’argent liquide vous pourrez retirer sans justificatif.
Le montant maximum pour le retrait d’argent liquide autorisé sans justificatif
En règle générale, les banques limitent les retraits sans justificatif à 1000 euros. Effectivement, certains gros clients ont droit jusqu’à 2000 euros ou 3000 euros. Par conséquent, vous aurez droit au maximum à 10.000 euros de retrait sur un mois. Notant tout de même que chaque banque à ses règles concernant l’argent liquide. D’ailleurs, ils peuvent même vous demandez des justificatifs. Vous devriez indiquer les raisons de ce besoin en argent liquide. Une information qui sera transmis à Tracfin (Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits Financiers Clandestins). Ce dernier est un service d’État pour limiter les fraudes et le blanchiment d’argent.