Suite à la réforme des retraites, la pension de retraite de ceux qui ont un salaire de 1 600 euros nets ont changé. À première vue, tous les retraités ne sont pas égaux sur le montant de leur retraite.
Les changements de la réforme des retraites
Le 4 juin dernier, les deux premiers décrets concernant la réforme des retraites ont été officialisés. En effet, cela touche l’age de départ à la retraite et les carrières longues. Notant que l’âge de départ à la retraite est désormais à 64 ans et mois pour certains selon leur cas. Effectivement, il y a un moyen simple de calculer sa pension de retraite. Découvrez comment s’y prendre :
Salaire annuel moyen × taux de liquidation × (durée de cotisation/ durée de référence) = montant de la retraite de base
Toutefois, il y a des simulateurs en ligne qui va vous aider a en savoir plus sur votre pension de retraite. « Votre durée d’assurance retraite figure notamment sur votre relevé de carrière (ou relevé de situation individuelle). Si votre durée d’assurance au régime général est au moins égale à la durée d’assurance pour obtenir une pension à taux plein, vous percevez une pension complète (au taux plein). Si elle est inférieure, vous percevez une pension réduite (ou proratisée) », affirme le site du ministère de l’Intérieur. Mais à quelle hauteur sera donc la pension de retraite de ceux qui ont un salaire de 1 600 euros nets. Une somme qui a connu des changements suite à la réforme des retraites.
Le montant de la pension de retraite avec un salaire de 1 600 euros nets
Pour la pension de retraite, seul les 25 meilleures années de revenus sont prises en compte. Cependant, la complémentaire varie selon les revenus perçus durant toute la carrière. Effectivement, si vous avez cotisé 167 trimestres, il est possible de bénéficier d’une retraite de base à taux plein. « 1500 euros bruts en moyenne sur vos 167 trimestres le calcul est simple, (1500 euros x 50 %), soit 750 euros par mois pour la retraite de base » alerte Femme Actuelle. Par conséquent, si vous avez eu un salaire de 1 600 euros nets, votre pension de retraite va dépendre de votre situation personnelle et professionnelle. Vraisemblablement, le calcul doit être adapté à plusieurs critères et plusieurs cas.
Mais pour la retraite complémentaire, il y a au moins 2500 points avec un salaire brut de 1500 euros. « En 2023 la valeur du point de l’Agirc-Arrco est de 1,3498. Le calcul est donc 2500 x 1,3498, soit 3374.5 euros par an et donc 281.20 euros par mois », pouvait-on lire sur cette situation.