Actuellement, les Français doivent faire face à une augmentation des frais d’achat sur carte bancaire. Mais à quoi est du ce phénomène ? Malgré le développement des banques en ligne, les banques traditionnelles augmentent de plus en plus leurs frais bancaires. Chose qui est loin d’être attrayant
À quoi est due cette augmentation des frais suite a des achats à la carte bancaire ?
Ces derniers temps, le pouvoir d’achat des Français sont vraiment mis à mal. Cependant, ils viennent d’avoir droit à une autre mauvaise nouvelle. Vraisemblablement, il y a une augmentation des frais d’achat par carte bancaire. Ainsi, les commerçants qui acceptent un paiement par carte vont avoir droit à plus de frais de transactions. Cela est effectif sur Visa et Mastercard surtout en dehors du réseau français classique. Les frais peuvent même être jusqu’à dix fois plus hauts que ceux du réseau CB. Voilà pourquoi vos achats vont paraitre bien plus cher par carte bancaire. Malheureusement, Système U, la SNCF, ou encore CDiscount, mais aussi des petits commerçants pointent déjà du doigt ces fortes commissions. Ainsi avec une carte traditionnelle, ces commerçants doivent 0,2 à 0,3% de commission au réseau. Or avec une Visa ou une Mastercard, ce montant est de 1,80%. Cette augmentation des frais d’achat d’achats sur carte bancaire pousse plus d’un à se tourner vers des systèmes américains. Ces derniers donnent des marges plus importantes. Mais cette hausse va causer la hausse du prix de certains produits.
Un sujet de plus en plus politisé ?
La Fédération bancaire affirme qu’il n’a aucune main mise sur cette affaire. Effectivement, il annonce que c’est de l’ordre du “commercial”, sous entendant que c’est un contrat avec le réseau. Par ailleurs, cette augmentation des frais d’achat par carte bancaire engendre plusieurs problèmes. Cela impacte notamment le l’impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Il y a aussi le probleme « de souveraineté et d’indépendance ». « Si, de plus en plus, de paiements transitent par des acteurs qui ne sont pas européens, cela peut poser problème » avait declaré la Fédération bancaire.