On a l’habitude d’ajouter du sucre ou du lait pour accompagner le café. Mais si vous ajoutez de l’huile d’olive à votre café ? Cela peut vous étonner, pourtant des marques de café et des chefs pâtissiers n’hésitent pas à l’intégrer dans leurs recettes. Vous auriez tort de vous en passer, cet ingrédient se révèle plus que bénéfique pour votre santé. On vous en apprend plus dans cet article.
Pourquoi ajouter de l’huile d’olive dans votre café ?
Il est bénéfique pour vous d’ajouter de l’huile d’olive dans votre café. Car sachez que l’huile d’olive contient de nombreux bienfaits pour notre santé. Selon une étude américaine, en consommer régulièrement permettrait de baisser de 29% les risques de décès liés à une maladie cardiovasculaire. De plus, une consommation quotidienne d’au moins 7 g d’huile d’olive, diminue le risque de cancer de 17 %, d’une maladie neurodégénérative de 29 % . Elle diminue aussi le troubles respiratoires de 18 %.Il a également été constaté que l’huile d’olive diminue les risques de dépression.
Une autre étude menée en 2015 indique qu’adopter un régime méditerranéen complété par de l’huile d’olive ou des noix était associé à une amélioration de la fonction cognitive. Mais aussi réduire le risque d’Alzheimer. Elle peut aussi protéger les personnes qui en consomment du diabète. Plus précisément, sa forte teneur en polyphénols diminue les risques d’avoir du diabète de type 2.
Si l’huile d’olive n’est pas encore très utilisée dans le café, des pâtissiers de renom n’hésitent pas à l’intégrer dans leurs préparations. À l’image de Christophe Michalak qui a imaginé une brioche à l’huile d‘olive. Mais encore, le chef Juan Arbelaez se sert également de cet ingrédient magique pour agrémenter ses recettes sucrées comme pour son crémeux au chocolat, fleur de sel et huile d’olive ou son brownie à la grecque. Alors pourquoi ne pas faire comme ces grands noms de la cuisine ?
L’entreprise Starbucks a déjà lancer une boisson en Italie
Effectivement, Starbucks lançait en Italie un café à base d’huile d’olive, en février dernier. Cette audace culinaire s’appelle Oleato et se présente en cafés froids ou chauds. Elle n’est pour le moment disponible qu’en Italie. Mais elle devrait prochainement se retrouver sur les cartes des Starbucks aux Etats-Unis, au Japon, au Royaume-Uni ainsi qu’au Moyen Orient. Mais la date de sortie en Belgique reste un mystère.
Selon Starbucks, l’Oleato marque une « une alchimie entre le connu et l’inconnu, la lumière et l’obscurité, la terre et le ciel. » Howard Schultz. Ce dernier est le principal actionnaire de Starbucks. Il raconte avoir eu l’idée d’ajouter de l’huile d’olive dans du café en se baladant dans les oliveraies de Sicile. Il déclare dans un communiqué de presse : « L’huile d’olive produit une saveur inattendue, veloutée et beurrée dans des cafés froids ou chauds. La boisson est encore plus savoureuse et reste plus longtemps en bouche. En plus de 40 ans, je ne me souviens pas d’un moment où j’ai été plus excité « . Cette nouvelle boisson est avant tout une opération séduction de la part de Starbucks. L’entreprise a en effet du mal à s’implanter sur en Italie en ce moment.