Découvrez pourquoi l’eau de mer est salée inversement aux lacs et aux rivières

Bon nombre de personnes se demandent pourquoi l’eau de mer est-elle salée. Les océans représentent plus de 70 % de la surface de la Terre. De plus, ils sont responsables de la régulation du climat mondial.

Une caractéristique très spécifique

L’océan et l’eau des rivières et des lacs n’ont pas les mêmes gouts. En effet, le premier a un gout plutôt salé. Ainsi, pourquoi l’eau de mer a un gout salé ? Il semblerait que cela est notamment dû aux minéraux et au sel.  La plus abondante de ces minéraux dissout dans la mer reste le chlorure de sodium ou sel.  San oublier les minéraux dissous et des sédiments.  Bien évidemment, avec le temps, l’eau de mer devient de plus en plus salée en s’évaporant et en concentrant les minéraux. La salinité moyenne de l’eau de mer est de 35 grammes de sel par litre. Par conséquent, à chaque kilogramme d’eau de mer contient environ 35 grammes de sel dissous.  Notant que les minéraux de l’eau de mer viennent des rivières.

La mer Morte est la mer la plus salée du monde avec une concentration en sel d’environ 34 %. Un chiffre qui est 10 fois plus salée que l’eau moyenne des océans. Cependant, c’est la mer Rouge qui a le plus haut taux de salinité avec 42 à 46 grammes par litre. Puis il y a la Méditerranée avec 36 et 39 grammes de sel par litre.

Pourquoi l’eau de mer est salée ?

Si plusieurs personnes se demandent pourquoi l’eau de mer est salée. Effectivement, cela est due aux minéraux et à une foret évaporation de l’océan. Dans l’Atlantique Nord, la mer des Sargasses est très connue pour sa salinité élevée. Elle se trouve à environ 3 000 kilomètres à l’ouest des îles Canaries. Les courants océaniques participent grandement à la salinité globale de cet océan.

Toutefois, il semblerait que la salinité de l’océan dépend aussi de la géographie, du climat, de l’évaporation et d’autres facteurs.  Voilà pourquoi la salinité des océans partout dans le monde est très différent. Cela met en place des écosystèmes uniques adaptés à ces conditions spécifiques. Dans les régions proches des pôles, la salinité de l’eau de mer est plus faible. Or dans les régions tropicales et désertiques, où l’évaporation est importante, la salinité de l’eau de mer est plus élevée.

Categories: Actualités
X