Certains traitements médicamenteux est déconseillé avec la consommation de pamplemousse. Découvrez-en quoi est due cette restriction.
Le pamplemousse est déconseillé pour certains traitements médicamenteux
Bon nombre de personne sont fans de pamplemousse. D’ailleurs, ce fruit peut être user dans plusieurs traitements comme l’amélioration des problèmes cardiovasculaires en cas de surpoids. En effet, il en est de même pour la réduction du taux de mauvais cholestérol dans le sang et des triglycérides. Ce fruit est aussi capable de venir à bout des plaques d’athérome (athérosclérose). Cependant, le pamplemousse peut être consommer en tant que complément alimentaire. Il est riche en vitamines et anti-oxydants. Ainsi, il détient des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Notant que la dose appropriée de pamplemousse dépend de plusieurs facteurs, à l’exemple de l’âge ou l’état de santé.
Cependant, la consommation de pamplemousse, est tout de même déconseillé dans le cadre de certains traitements médicamenteux. Certains médicaments ne doit pas être consommer en parallèle avec ce fruit. Il est capable d’augmenter l’efficacité de certains médicaments. Cela va causer une majoration des effets indésirables. Ainsi, c’est «furanocoumarines» qui est à l’origine de ce phénomène. Ces derniers font partie de la composition de la partie blanche du fruit c’est-à-dire sous l’écorce.
Un fruit dangereux?
Le pamplemousse est déconseillé concernant certains traitements médicamenteux. Effectivement, il ne doit pas être marié avec les médicaments prescrits contre l’excès de cholestérol, comme la simvastatine. Ce fruit est capable de majorer les effets secondaires des médicaments antiarythmiques. Notant que ces derniers sont destinés afin de traiter les troubles du rythme cardiaque mais aussi pour les immunosuppresseurs ou médicaments anti-rejet prescrits après une greffe.
Le pamplemousse est aussi déconseillé pour plusieurs traitements médicamenteux comme certains antidépresseurs ou anxiolytiques. Même consommé le matin, ce fruit aura des conséquences sur un médicament absorbé le soir. Avec des anti-inflammatoires, le pamplemousse va causer des brûlures d’estomac et des reflux gastriques. L’ANSM affirme que ces effets négatifs touche aussi certains médicaments anticancéreux (régorafénib et olaparib). Le mieux serait de demander l’avis de votre médecin et lire attentivement les notices des médicaments.