Voici pourquoi il ne faut JAMAIS décongeler vos aliments à température ambiante

Avouons-le, on a tendance à décongeler un aliment à l’air libre à température ambiante avant de le consommer. Seul hic, ce geste est risqué pour la santé. On fait le point pour vous.

Vous avez peut-être l’habitude de laisser décongeler vos aliments à température ambiante. Mais saviez-vous que c’est une mauvaise idée ? En effet, cette pratique peut favoriser la prolifération de bactéries nocives pour votre santé. Voici pourquoi vous ne devriez jamais laisser décongeler vos aliments à température ambiante.

Ne pas décongeler les aliments à la température ambiante

Décongeler les aliments est une pratique courante que beaucoup de gens font sans faire attention. Pourtant, celle-ci peut être très risquée pour la santé. Que ce soit pour une pièce de viande ou un plat préparé surgelé, le laisser décongeler à l’air libre sur le plan de travail est une très mauvaise idée.

Les raisons sont simples : les aliments congelés sont conservés à une température très basse qui empêche le développement des germes, et non de les tuer. Mais lorsque vous les laissez décongeler à température ambiante, vous les exposez à la zone de danger. En effet, lorsque les aliments décongèlent, leur structure se détériore. De quoi les rendre très vulnérables aux micro-organismes. Les microbes se multiplient très rapidement dès que la température le permet. Et lorsqu’il fait chaud, le risque est encore plus élevé. Autrement dit, plus le temps de décongélation est long, plus le risque de contamination est élevé.

Méfiez-vous de l’intoxication

Les bactéries présentes dans les aliments décongelés à température ambiante peuvent provoquer des intoxications alimentaires. Les symptômes sont généralement des nausées, des vomissements, des diarrhées, des crampes abdominales et de la fièvre. Les personnes fragiles, comme les personnes âgées, les jeunes enfants et immunodéprimées sont encore plus à risque.

Ce risque d’intoxication alimentaire est plus élevé pour les viandes, les poissons ou les plats cuisinés. En revanche, le risque est bien minime si on laisse une baguette décongeler à température ambiante.

Comment décongeler correctement les aliments?

Alors, comment décongeler correctement un aliment ? Pour éviter les risques liés à la décongélation à température ambiante, il existe d’autres méthodes plus sûres.

La méthode la plus simple consiste à s’y prendre à l’avance. Dans ce sens, vous pouvez sortir votre poisson, vos entrecôtes du congélateur la veille. Puis de les laisser décongeler lentement au réfrigérateur. Pour les petites pièces comme un filet de poisson ou un steak, 3 à 4 heures suffisent à les décongeler.

La seconde méthode consiste à décongeler vos aliments au micro-ondes. La plupart des appareils possèdent la fameuse fonction « décongélation ». Sinon, vous pouvez sélectionner la puissance la plus basse possible et procédez par tranches de 30 secondes en retournant régulièrement les aliments. Notez que le temps de décongélation varie selon le poids des aliments à décongeler.

Vous pouvez également décongeler vos aliments sous l’eau froide. C’est une méthode efficace pour les petits morceaux d’aliments, comme les steaks ou les filets de poisson. Il faut placer les aliments dans un sac étanche ou une boîte. Par la suite, les immerger sous un filet d’eau froide en changeant l’eau toutes les 30 minutes. Le temps de décongélation dépend de l’épaisseur et du volume des aliments.

Enfin, il est recommandé de cuisiner les produits dès qu’ils sont décongelés et de les consommer rapidement. En tout cas, laisser décongeler vos aliments à température ambiante est une habitude à bannir pour préserver votre santé.

Categories: Alimentation
X