Découvrez pourquoi il est déconseillé d’user de ce type d’éponge
Les éponges magiques sont d’une efficacité inégalable mail, il s’avérait qu’elle est dangereuse pour la planète et pour la santé. Au fil du temps, cet objet libère des fibres microplastiques. Ces derniers sont très nocifs pour les femmes. Cela impacte l’expression des gènes, du développement cérébral, ou encore de la fréquence respiratoire. Ces éponges en mélamine sont efficaces sur les tâches et les éraflures. Le site de l’Organisation des Nations unies (ONU) lance une alerte sur les dangerosités de ces microplastiques.
Éponge magique : pourquoi est-elle dangereuse pour l’environnement et pour la santé ?
La revue Environmental Science & Technology de l’ACS a mis en avant la quantité de fibres microplastiques dans l’éponge magique. Effectivement, ce sont des éléments que cette éponge rejette au fil de sa dégradation. Ça fait partie des manières pour étudier de près à quel point cette éponge magique est dangereuse. Ainsi, les chercheurs ont frotté à de nombreuses reprises plusieurs éponges de trois marques populaires contre des surfaces métalliques texturées. Cela a donc provoqué l’usure de la mousse.
Notant que ces éponges magiques sont composées de polymère de poly (mélamine-formaldéhyde). Il s’agit d’un mélange de brins de plastique durs assemblés sous la forme d’une mousse souple, légère, et abrasive. Dès que les éponges s’usent, cette mousse se décompose en petits morceaux. À première vue, cette décomposition fait ressortir les fibres microplastiques dans l’environnement. Puis, ils seront ensuite consommés par la faune avant de se retrouver dans la chaîne alimentaire.
Vers des matières plus écologiques
Suite à cette étude, les chercheurs ont affirmé qu’une seule éponge magique libère environ 6,5 millions de fibres par gramme d’éponge usée. Toutefois, toutes les éponges vendues sont en moyenne usées de 10 %. Ce type d’éponges enregistre une vente exceptionnelle sur le site Amazon pour le mois d’août 2023. D’après les scientifiques, les éponges en mélamine pourraient libérer plus d’un trillion de fibres microplastiques chaque mois partout dans le monde. Par ailleurs, ils pensent que ce chiffre est sous-estimé, car ils n’ont pris en compte qu’un seul revendeur en ligne. La libération de fibres microplastiques par les éponges magiques est donc particulièrement conséquente.
Pour minimiser la libération de fibres microplastiques, les chercheurs conseillent aux fabricants de créer des éponges plus denses et résistantes à l’usure. Cela va rendre les éponges magiques moins dangereuses. De plus, celles fabriquées à partir d’une mousse plus dense s’usaient plus lentement. Ils conseillent également aux consommateurs d’opter pour des produits de nettoyage plus naturels, qui ne contiennent pas de plastique. Sans oublier d’installer des systèmes de filtration capables de capturer les fibres microplastiques rejetées.