Après cette étude, voici les pires céréales et biscuits. Les fabricants ont fait un effort sur les additifs. Cependant, d’autres se distinguent avec une teneur en sucre encore trop élevée.
Certains fabricants s’éloignent un peu plus des additifs
Rien ne vaut un bon petit déjeuner ou un goûter pour faire le plein d’énergie. De plus, ils représentent de vrais moments de plaisir. Privilégiez toutefois l’équilibre alimentaire. En effet, cela n’est pas toujours évident. Notamment si l’on achète des aliments préemballés en grande surface. C’est d’ailleurs ce que déplore le magazine 60 millions de consommateurs. Nos confrères de ce magazine ont analysé 48 références de produits du petit déjeuner et du goûter. Et ils ont dévoilé les pires céréales et biscuits.
C’est dans leur édition du mois d’octobre. Les produits en question sont les céréales, les mueslis, les biscuits et les gâteaux. Ainsi, le magazine a constaté que certains fabricants s’éloignent un peu des additifs. Cependant, la majorité se distingue avec une teneur en sucre trop élevée. Notons au passage que l’édition du mois d’octobre de 60 millions de consommateurs est actuellement en kiosques. Pour les besoins de ce banc d’essai, voici comment le média de l’Institut national de la consommation a procédé. D’abord, il s’est concentré sur la charge glycémique de 24 produits du petit déjeuner : céréales et mueslis. Cet indice mesure, en pratique, le taux de glucides d’un aliment. Pour les céréales, le constat est sans appel. En effet, les pires céréales et biscuits contiennent une charge glycémique excessive : 30 en moyenne.
Les pires céréales et biscuits sur le marché
Ce taux de glycémie a des conséquences délétères sur la santé. À signaler que cette charge est faible quand elle est en dessous de 10. Entre 10 et 20, elle est modérée. Vous l’aurez compris, au-delà de 20, elle est élevée. 60 millions de consommateurs rapportent que ces pics de glycémie favorisent le surpoids. Et ce, sur le long terme. De plus, ils augmentent le risque de diabète de type 2. Ils ont également pointé les Frosties ou le Trésor de Kellogg’s. Ainsi ces pires céréales et biscuits représentent un danger pour la santé. En revanche, la surprise était du côté des mueslis. En effet, ils offrent une charge glycémique en dessous de 20. Pourtant, ces produits, on les juge encore trop sucrés, comme les céréales. Toutefois, ils se démarquent par leur richesse en fibres : 6 g pour 7 références.
De ce fait, les mueslis aux fruits sans sucre ajouté Gerblé sont à privilégier selon le magazine. Ou bien les flocons d’avoine. Il recommande ainsi de délaisser les recettes croustillantes à savoir le muesli chocolat riz quinoa d’Ethiquable. Après les céréales, on a découvert que, du côté des biscuits nappés au chocolat, on a les pires références. De même que pour les gâteaux fourrés. « Une seule portion représente en moyenne, un tiers des apports journaliers de sucre recommandé par l’OMS », disent nos confrères. Les seuls qui sortent du lot sont les moelleux chocolats et noix de Gerblé. En effet, leur taux de sucre par portion est de 6,5 g. Pour les Doodingues à la fraise de Casino, le taux de sucre est de 23 g. Le magazine mentionne également un taux de sel et d’acides gras trop important chez certains biscuits.