38 départements viennent de faire le choix de faire un retour à 90 km/h sur les routes de campagne. Apparemment, c’est la loi LOM (loi d’orientation des mobilités) , qui leur autorise. Il y a déjà des départements qui laissent les automobilistes à rouler à 90 km/h.
Départements : retour aux 90 km/h
Certains départements vont faire un retour aux 90 km/h. Effectivement, bon nombre de personne n’hésite pas à faire part de leur incompréhension concernant cette décision. Vraisemblablement, depuis que la vitesse est descendue à 80 km/h, il y a eu une diminution de 16.3% de la mortalité. De plus, cette vitesse avait aussi ralenti l’émission en CO2. De plus, il y a aussi une économie de 500 millions de litres d’essence.
D’ailleurs si certains départements font son retour aux 90 km/h c’est pour avoir un gain de temps. « Avec ce retour au 90, sur 50 kilomètres aller et 50 kilomètres retour, on gagne 10 minutes le matin et 10 minutes le soir, ce n’est pas négligeable quand on a des horaires de travail » avait déclaré Olivier Amrane, président LR du département de l’Ardèche auprès de BFM TV. Toutefois, notant que ce gain d temps n’est que de 4 ou 5 minutes en roulant à 90 km/h au lieu de 80 km/h sur 50 kilomètres.
Découvrez la liste des départements qui ont pris cette décision : Puy-de-Dôme, Aveyron, Allier, Corrèze, Creuse, Cantal, Lozère, Orne, Seine-et-Marne, Côte-d’Or, Meuse, Sarthe, Haute-Marne, Marne, Haute-Saône, Charente, Calvados, Haute-Vienne, Maine-et-Loire, Tarn, Loiret, Gers, Hérault, Jura, Cher, Loir-et-Cher, Hautes-Alpes, Indre-et-Loire, Dordogne, Eure-et-Loir, Deux-Sèvres, Vosges, Charente-Maritime, Mayenne, Haute-Pyrénées, Aube, Indre, Vienne, Isère, Saône-et-Loire, Haute-Loire, Bas-Rhin, Haut-Rhin.
Une décision qui inquiète plus d’un
Le taux de mortalité a vraiment connu une baisse en passant à 80km /h. Bien évidemment, les chiffres parlent d’elle-même. « Au regard des travaux engagés par le conseil départemental concernant un retour possible à 90 km/h sur certains axes, il est prématuré pour les services de l’État de s’exprimer » avait révélé la préfecture de l’Yonne.
Toutefois, les chiffres parlent d’elle-même : 41 morts en 2019, 29 en 2020 et 23 en 2021. Ainsi, le retour de certains départements aux 90 km/h inquiète plus d’un. Fort heureusement, il y a les radars qui vont aider à faire baisser le taux de mortalité. Les radars ont permis de baisser de 11% le nombre d’accidents, et de 25% le nombre de décès. En même temps, ils permettent de gonfler les caisses de l’État.