decouvrez-les-dates-de-versement-des-differentes-allocations-retraites-rsa-et-autres-aides

Découvrez les dates de versement des différentes allocations : retraites, RSA et autres aides

La loi sur le pouvoir d’achat vient d’être promulguée car elle a paru dans le Journal Officiel. Désormais, le calendrier de versement des allocations est donc connu. En effet, avec cette promulgation devrait venir les décrets d’application. Survol des dates dans la suite de cet article.

Quelles sont les aides qui arrivent bientôt ?

Enfin une bonne nouvelle pour les Français en ces temps durs. Cela faisait des mois que les débats s’éternisaient au Parlement. En effet, l’adoption de la loi sur le pouvoir d’achat est enfin effective. Le mercredi 17 août dernier, la loi figure dans le Journal Officiel. Le calendrier de versement des allocations ne saurait donc tarder. Parmi les principales mesures figurent le plafonnement des loyers à 3,5%, une aide d’urgence pour les foyers se chauffant au fioul. Mais aussi le triplement du plafond de la prime Macron et la suppression de la redevance audiovisuelle et l’augmentation de la remise sur l’essence.

Néanmoins, un article qui tenait au cœur des écologistes a été refusé. Il s’agit de l’amendement autorisant la réutilisation des huiles de friture usées en tant que carburant. La raison de ce rejet est qu’il n’y aurait aucun lien ni même indirect avec le pouvoir d’achat. Déception donc chez le clan des écologistes. Mais ce n’est que partie remise de toute façon. Pour l’heure, intéressons-nous aux dates de versements des allocations.

Date de versement des allocations validées dans la loi

Pour commencer avec le calendrier de versement des allocations, parlons de la retraite. Tout d’abord, il est à noter que le versement des retraites de base se fait tous les 9 du mois. La revalorisation de 4% arrive donc dès le 09 septembre prochain. Quant au RSA, elle se verse d’habitude tous les 5 du mois. A l’exemple de la retraite, la revalorisation de 4% se verra sur votre compte dès le 05 septembre. Cette même date est retenue pour la prime d’activité, l’allocation aux adultes handicapées ou AAH et les diverses allocations familiales.

Pour continuer avec le calendrier de versement des allocations, parlons des autres principales aides dont la CAF a la charge. Concernant l’allocation de rentrée scolaire ou ARS, elle se fera en deux étapes. La première partie a déjà été versée le 2 août dans les DOM/TOM et le 16 août pour la Métropole. La deuxième partie se versera le 05 septembre prochain pour le reliquat de la revalorisation. Enfin, l’Aide personnalisées au logement ou APL a fait l’objet d’une hausse de 3,5%. Elle devrait arriver avec les autres aides financières.

Publications similaires