Ces bienfaits du cacao sur la santé que vous ne savez peut-être pas encore
Vous aimez certainement le cacao, mais vous ignorez peut-être qu’il comporte de nombreux bienfaits pour votre santé. Véritable super-aliment, cette petite fève ne cesse d’étonner grâce à ses différentes vertus.
Le cacao contient des antioxydants en quantité
Le cacao est composé d’antioxydant, mais aussi de flavonoïdes. Il s’agit des catéchines, les épicatéchines, et procyanidines. C’est vraiment un excellent antioxydant et il devance même de loin les myrtilles, le gingembre et les framboises.
Baisse le risque d’AVC
Les antioxydants sont excellents pour baisser les risques d’AVC. Donc, consommez 45 g de cacao pour une semaine réduit ce risque jusqu’à 20 %.
Nutritionnel
Le cacao est un superaliment à cause de sa richesse nutritionnelle très élevée. Dans 100 g de chocolat à 60 %, il y a 21 % des besoins quotidiens conseillés en potassium. Il renferme aussi 98 % des besoins quotidiens conseillés en manganèse et 8 g de protéines. Le cacao contient 22 % des besoins quotidiens recommandés en zinc, 31 % en phosphore et 11 g de fibres. Sans oublier 58 % des besoins conseillés par jour en magnésium, 67 % de fer et 89 % de cuivre. Cependant, il faut aussi tenir compte des graisses saturées et des calories que le cacao apporte. Ainsi, il faut modérer sa consommation pour éviter le cholestérol.
Réduit le cholestérol
Une consommation modérée du chocolat va vous aider à baisser les mauvais cholestérols. Il baisse aussi la pression artérielle et éloigne les maladies cardiaques.
Un excellent coupe-faim
Le cacao sans sucre est très riche en fibre qui va réguler les fringales. Donc, un tout petit bout de chocolat va vous empêcher de grignoter.
Fluidification de la circulation du sang
Les flavonols contenus dans le chocolat sont capables d’améliorer la circulation du sang. Ces antioxydants vont aussi favoriser la production d’oxyde nitrique. De plus, cet élément va détendre les vaisseaux sanguins pour réguler la pression artérielle.
Un aide-mémoire
Le cacao amer présente des bienfaits incroyables sur la santé du cerveau. Cet aliment peut protéger contre la maladie d’Alzheimer et autres types de démence.
Excellent pour la santé de la peau
Cette petite fève et ses flavonoïdes baissent les effets des radicaux libres et des rayons UV du soleil. Le cacao dispose aussi des bienfaits sur la santé de la peau. En effet, il va aider à éliminer les rides.
Soulage la toux sèche
Un bout de chocolat noir va mettre fin aux quintes de toux. La théobromine qui influe sur le nerf vague.
Met en bonne humeur
Le chocolat va provoquer la production d’endorphines et de sérotonine. En même temps, il va réduire la quantité de cortisol dans l’organisme. Donc, une consommation de chocolat va aussi baisser le stress et l’anxiété.