ALIl existe plusieurs aliments qui font gonfler le ventre car ils provoquent une indigestion. Découvrez la liste de ces aliments qu’il faut consommer avec modération.
Aliments qui font gonfler le ventre : les crudités
Les crudités sont riches en sels minéraux et en vitamines qui sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, ils sont difficiles à digérer et « irritantes pour l’intestin ». Néanmoins, il faut les consommer avec modération et peler « car c’est souvent la peau qui n’est pas digeste ». En plus, il faut les découper en petits morceaux « afin de pré-digérer l’aliment ».
Les crucifères
Dans les aliments qui font gonfler le ventre, il y a les crucifères comme les brocolis, le chou, le chou-fleur, ainsi que les choux de Bruxelles. En effet, ils ont une forte teneur en raffinose, un sucre complexe qui sont à l’origine de flatulences et des ballonnements.
Aliments qui font gonfler le ventre : les poireaux
Les poireaux et les asperges font gonfler le ventre car ils sont composés de cellulose et d’hémicelluloses. Effectivement, ce sont « des fibres insolubles qui sont difficiles à supporter ». Ainsi, il fut consommer ces végétaux sous forme de purée ou de velouté.
Les légumineuses
La consommation de légumineuses – lentilles, haricots rouges et blancs, pois chiches car ce sont des aliments qui font gonfler le ventre. En effet, ce sont des aliments qui sont difficiles à digérer.
Aliments qui font gonfler le ventre : les tomates
Les aliments qui contiennent des pépins, comme les tomates, les groseilles, ou encore le raisin font gonfler le ventre. « Le pépin peut se glisser entre deux replis de la muqueuse et provoquer une irritation. Et pour lutter contre celle-ci, détaille le Dr Cohen, auteur du livre « Nourrir sa santé» (éd. First), les cellules vont sécréter du gaz » déclare un diététicien.
Le pain blanc
Le pain blanc est faite à base de farine raffinée qui est pauvre en fibres. Voilà pourquoi sa digestion est lente ce qui provoque un gonflement du ventre. Le mieux serait de consommer du pain complet.
La banane
Bon nombre de personnes consomment de la banane même quand elle est encore trop verte. Cette texture plus solide peut avoir une incidence sur le transit voire provoquer une constipation. On recommande donc de les manger bien mûres pour mieux les digérer.