Découvrez les 5 raisons de ne pas acheter une voiture électrique et de conserver son vieux modèle thermique

Les voitures électriques ont plus d’inconvénients que vous ne le pensez. Ainsi, pensez deux fois avant de changer votre modèle thermique. 

Découvrez tous les inconvénients des voitures électriques

Sachez que le prix d’une voiture électrique est plus élevé que celui d’une voiture thermique. Le prix de base des 3 voitures électriques les plus vendues du marché est comme suit. D’abord, le Tesla Model Y  est à 45 990 euros. Ensuite, la Fiat 500e s’élève à 33 900 euros. Enfin, la Peugeot e-208 s’élève à 34 800 euros. Il faut dire que même la Dacia Spring vaut plus de 20 000 euros. Sachez que les voitures d’occasion sont très rares sur le marché. Il faut dire qu’il est difficile de connaître leur durée de vie. Les inconvénients des voitures électriques ne s’arrêtent pas là. 

Le réseau de chargeurs en France n’est pas très étendu. Malgré les 82 107 chargeurs, le réseau est encore sous-dimensionné. Le phénomène s’accentue dans les zones non urbanisées. De ce fait, il vous faut bien préparer son trajet à l’avance. Vous pouvez utiliser les planificateurs intégrés à certains véhicules. Mais vous pouvez aussi utiliser des applications comme ChargeMap. Ces outils proposent une cartographie détaillée avec toutes les bornes de recharge. 

Charger votre véhicule est un véritable casse-tête

Ces inconvénients des voitures électriques vous dissuaderont peut-être d’en acheter. Pour continuer avec le problème des chargeurs, faire le plein est un véritable casse-tête. En effet, il faut deux principaux types de prises : les Types 2 (courant alternatif) et les Combo CSS (courant continu). N’oubliez surtout pas les prises domestiques. De plus, il faudra vous familiariser avec les différents réseaux de chargeurs. Ce n’est pas fini car la capacité et l’état de la batterie, la puissance tolérée par la voiture et la puissance délivrée par la borne posent également problème. Notez également que le chargement à domicile est extrêmement lent. 

Il faut dire que les voitures électriques ne remplaceront jamais les modèles thermiques. Même si elles sont plus confortables et plus silencieuses, elles ne sont pas le meilleur choix. Sachez que le moteur à combustion est apprécié pour sa petite imperfection. 

Categories: Actualités
X