Voici les symptômes d’une carence en collagène. En les connaissant, vous allez pouvoir agir sur ce point afin d’améliorer la qualité de votre peau.
Le champion de l’anti-âge
Le collagène est présent naturellement dans l’organisme. Cette substance permet aux tissus de l’épiderme de se régénérer. Elle préserve ainsi l’élasticité de la peau et le maintien d’une bonne santé articulaire. En bref, il nous est essentiel. C’est pour cela qu’il faut se pencher minutieusement sur les symptômes d’une carence en collagène. En effet, dès l’âge de 25 ans, sa production décroît. Et cela entraîne un processus de vieillissement de la peau et une altération du cartilage osseux. Pour information, le collagène diminue de 1,5 % par an (et jusqu’à 30 % par an après 70 ans). De plus, certains facteurs aggravent ce phénomène. On pense notamment au stress, à la pollution, à l’exposition au soleil et la génétique aggravent ce phénomène. Notez donc les signes avant-coureurs d’un manque de cette substance.
Les symptômes d’une carence en collagène
Le premier signe est que vous avez de plus en plus de rides. Il s’agit du signe numéro un d’une carence en collagène. En effet, les rides et ridules font partie des symptômes visibles d’un manque de cette protéine anti-âge. Mais sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour booster naturellement le collagène de la peau. On pense notamment à des cures, à une alimentation riche en œufs, aux produits laitiers, aux bouillons d’os, ou encore à des soins dédiés. Ensuite, des cheveux qui s’affinent font également partie des symptômes d’une carence en collagène. En effet, le collagène agit également sur la santé de notre chevelure. Cela se fait à l’aide de ses micro-vaisseaux qui transportent les nutriments essentiels du corps jusqu’aux cheveux. En cas de manque de cette protéine anti-âge, le transport des micro-vaisseaux devient difficile.
Enfin, le dernier symptôme concerne les articulations. Si vous souffrez des articulations, vous présentez un manque de collagène. Pour information, cette protéine anti-âge maintient également les articulations en place. Lorsque sa production est en baisse, des douleurs aux tendons et aux ligaments surviennent. Et c’est normal. Si les symptômes persistent, consultez au plus vite un médecin pour limiter les dégâts.