Découvrez les 3 meilleures et les 3 pires liquides vaisselles, selon 60 Millions de consommateurs

L’association 60 millions de consommateurs a choisi les meilleurs liquides-vaisselle du marché. C’était 40 références de liquides vaisselle pour sélectionner les moins nocifs.

L’évaluation

Produits incontournables de la cuisine, les liquides vaisselle bénéficient de multiples promesses. Toutefois, certains produits peuvent aussi afficher des compositions nocives. Selon les propos de l’association 60 millions de consommateurs, il y a les meilleurs liquides-vaisselle et il y a les pires. En effet, l’association a édité un guide comparatif dans lequel les trois pires références du marché ont été dévoilées. Elle a aussi mis en avant les articles à privilégier pour le respect de l’environnement et de la santé.

Les enquêteurs se sont ainsi penchés sur 40 références de liquides vaisselle, tous commercialisés en grande distribution. Pour représenter correctement l’offre du marché, l’association a sélectionné des grandes marques, des marques distributeurs ou encore des labellisés écologiques. L’objectif ? Évaluer leur impact sur la santé du consommateur ainsi que sur l’environnement. Ce produit contribue particulièrement à la pollution des eaux usées, partout dans le monde. En effet, l’association 60 millions de consommateurs a classé les liquides-vaisselle des meilleurs aux pires.

Les meilleurs et les pires des liquides-vaisselle selon 60 millions de consommateurs

Pour l’évaluation, l’association 60 millions de consommateurs a dressé le classement des meilleurs et des pires liquides-vaisselle. Ils ont notamment relevé les risques associés à chaque ingrédient, leur concentration relative et la fréquence d’exposition. Tout en tenant compte des autres produits ménagers. Les notes ont été partagées à travers les lettres A, B, C, D et E. A a été désigné pour les plus vertueux et E pour les plus nocifs. Résultat ? Seuls 16 produits sont parvenus à décrocher une note supérieure à B. Trois références ont reçu la note de E et s’affichent comme les pires de l’étude. Cette mauvaise note concerne le score santé, le score environnemental, ainsi que le score global. Le produit à éviter selon 60 millions de consommateurs n’est autre que le Paic. Le produit Integral+ Expert citron n’a pas du tout convaincu les auteurs de l’étude.

Les produits plébiscités par le jury disposent tous d’un label écologique. En effet, leur concentration en ingrédients toxiques est bien plus pauvre que les produits précédemment cités. Toutefois, 60 millions de consommateurs a rappelé qu’ils comportaient presque autant de produits irritants que leurs homologues. C’est d’ailleurs le cas pour les produits qui promettent un respect des peaux sensibles. Le Palmolive Peaux sensibles arrive en tête des produits plébiscités par les experts de l’association de consommateurs. Il a ainsi obtenu un B côté santé et un A côté environnement. À la deuxième place, le liquide vaisselle Ecoplanet Amande de chez Carrefour a obtenu un C pour la santé et un A pour l’environnement. Enfin, en troisième position, le liquide vaisselle peaux sensibles Arbre vert a, quant à lui, affiché un écolabel. Avec un C pour la santé et un A pour l’environnement, il obtient un score global de B.

Categories: Bon plan
X