Les escrocs se trouvent n’importe où. Désormais, ils sont présents sur le net. Raison pour laquelle il faut se méfier. Dernièrement, la Task-force nationale de lutte contre les arnaques a mis en lumière les 10 arnaques les plus répandues. On vous dévoile tout avec quelques conseils.
Les arnaques les plus répandues
Tout d’abord, il y a les appels frauduleux. Régulièrement, les arnaqueurs entrent en contact avec leurs victimes par appel téléphonique. Pour ce faire, ils se font passer pour quelqu’un d’autres afin de leur soutirer de l’argent. Dans certains cas, ils disent vouloir collecter des fonds pour une association. Dans d’autres, ils demandent de l’aide en prétendant vouloir aider un particulier en difficulté financière.
Pour vous aider à ne pas tomber dans le panneau, il y a quelques conseils venant de la Task-force. D’abord, vérifier si l’association ou la société nommée par la personne au bout du fil existe. Si oui, chercher si la personne est vraiment ce qu’il le prétend être. Ensuite, bien s’informer avant de participer au financement d’un projet. Notamment en dehors des plateformes dédiées à cette activité. Enfin, Se rendre sur le site de l’ACPR (Autorité de contrôle du secteur) pour voir si l’entité figure ou non dans sa liste noire.
Par ailleurs, les arnaques au CPF font aussi partie des arnaques les plus répandues. Pour rappel, le CPF est le sigle de compte personnel de formation. Il regroupe les droits à la formation acquis par une personne jusqu’à son départ à la retraite. Grâce à ces droits, la personne peut suivre une formation certifiante. Récemment, de plus en plus d’arnaqueurs en ont après les comptes formations. Pour cela, ils prétendent travailler pour un service de l’État. Souvent, ils piègent leurs victimes en leur faisant croire que leurs « crédits formations sont sur le point d’expirer ». Pour vous permettre d’y échapper, il faut faire attention au démarchage sur appel téléphonique. Puis, ne divulguez aucune information personnelle.
Ensuite, parmi les arnaques les plus répandues, il y a aussi les arnaques aux faux sites. En effet, les arnaqueurs créent des sites qui ont pour but de récupérer des données personnelles. Pour piéger leurs victimes, ils leur proposent d’effectuer certaines démarches administratives à leur place. Pour ne pas en être victimes, voici ce que vous devez faire. Premièrement, toujours passer par le site du Service-Public qui est le point d’entrée officiel de l’administration. Deuxièmement, Vérifier si l’entreprise qui vous contacte est sérieuse en consultant le Centre européen des consommateurs.
Il y en a d’autres
En France, l’usurpation d’identité est sûrement l’arnaque la plus répandue. Et pour cause, chaque année, le nombre de personnes qui se font voler leur identité est énorme. On voit ce type d’arnaque que ce soit sur Internet ou dans la vraie vie. Alors, pour ne pas vous faire avoir, quelques conseils pour vous. En premier lieu, il ne faut pas jeter les documents contenant des informations personnelles. Il faut plutôt les détruire. Ensuite, utilisez un mot de passe complexe lorsque vous créez un compte. Enfin, ne divulguez pas vos informations personnelles à n’importe qui.
En outre, l’arnaque au chèque banque aussi est l’une des arnaques les plus répandues. Soyez vigilant concernant votre chéquier. Souvent des gens se font voler le leur et sont ensuite victimes d’escroquerie. Il est aussi possible que des escrocs détournent des chèques qu’une tierce personne a émis. Pour vous prévenir de cette escroquerie, la Task force a quelques recommandations. Signaler au plus vite la banque en cas de perte de chéquier. Et ne laissez aucun espace vide en écrivant sur un chèque.
Nous pouvons aussi citer l’arnaque aux opérations bancaires dans la liste des arnaques les plus répandues. Pour ce faire, les arnaqueurs se font passer pour une banque pour amener leur victime à valider des opérations. Ils procèdent en quelques étapes. Tout d’abord, ils collectent des informations le concernant. Ainsi, ils entrent en contact avec la personne en prétextant vouloir faire un test de sécurité. Ensuite, ils l’invitent à suivre leurs indications pour que finalement, il finisse par valider une opération frauduleuse. Il y a quelques astuces pour ne pas tomber dans le piège. D’abord, utiliser des applis officielles pour vous connecter à votre banque. Ensuite, ne jamais accepter de valider une opération à distance.
Le phishing ou hameçonnage, l’arnaque aux placements, les faux supports informatiques et les arnaques rançongiciels sont aussi dans la liste des arnaques les plus répandues. Vous connaissez maintenant les types d’arnaques et comment les éviter. Alors, faites attention !