La définition du bonheur dépend de chaque personne. C’est un terme propre à chacun et pour certains il dépend du salaire mensuel. Des experts ont tenté d’apporter des éléments de réponse à ce sujet.
Combien faut-il comme salaire mensuel pour vivre dans le bonheur?
Et si votre bonheur minimum était lié à votre salaire ? Pour repondre à cette question, les chercheurs Daniel Kahneman et Matthew Killingsworth a mené une étude. Ils ont donc pu dévoiler le montant du salaire mensuel nécessaire pour vivre dans le bonheur. Cette idée que la joie vient de l’argent est loin de faire l’unanimité. Mais ou la qualité de vie dépend grandement du salaire. Pour mener à terme cette étude, les experts ont enquêté auprès de 33 000 adultes actifs de 18 à 65 ans.
Alors, les résultats sont clairs – le bonheur avec un salaire augmente. Mais il ne change jusqu’à un certain seuil. Suite à une étude aux États-Unis, ce seuil se trouve à 75 000 dollars par an. Ce sera plutôt 100 000 dollars pour une certaine couche de personnes. Mais pour la France, en 2024, il est loin de ces chiffres, à environ 2 586 euros net, donc, est-il légitime de se demander si les Français sont vraiment heureux.
Une rémunération élevée, mais pas suffisant pour avoir de la joie
Chaque personne détient sa propre notion du bonheur. Donc même un salaire à 5 800 euros est loin d’être nécessaire. Notant que l’argent est loin d’être la seule source du bonheur. Il y a d’autres facteurs tout aussi importants qui influencent la satisfaction de notre vie. Il s’agit notamment de la santé, des relations familiales et sociales, de la carrière ou des loisirs.
En fait, selon cette recherche, l’argent ne fait que réduire la taille des problèmes financiers, comme je l’ai dit. Certes, s’ils contribuent à élargir considérablement nos horizons de la possibilité de plaisir et paralyser l’absence de peur du manque. Mais il y a d’autres facteurs. Le bonheur est une notion beaucoup plus large. Il n’est pas limité à une définition liée à la chance matérielle. Ce dernier englobe totalement les relations avec notre entourage. Il en est de même pour la capacité d’être joyeux mais aussi le sens du travail. Donc le matériel devient aussi la base du fait de de ressentir du bonheur dans de petits moments de chaque jour de la vie. Toutefois, le bonheur ne réside pas vraiment dans le salaire que l’on gagne mais plutôt dans la reconnaissance de ce que l’on a et les besoins les plus divers. Le bonheur est non seulement la somme de ce que nous possédons, mais aussi l’amplitude totale. Ainsi, le salaire mensuel ne suffit pas vraiment suffisant pour vivre dans le bonheur.