Découvrez la technique honteuse que 10% des supermarchés pratiquent sur votre ticket de caisse

Cette technique des supermarchés pour gonfler ticket de caisse à fait beaucoup de victime. Découvrons dans cet article, comment l’anticiper.

Les supermarchés accusés de faire gonfler le ticket de caisse avec une technique honteuse

Force est de constater que le monde entier est en train de vivre une crise sans précédent. Cela se manifeste par des hausses de prix de produits dans tous les domaine. D’après les derniers chiffres de l’Insee, les produits alimentaires ont connu une augmentation de 15,8 % en mars dernier, par rapport au même mois l’année dernière. Les acteurs de la grande distribution ont lancé à grand renfort de communication des paniers anti-inflation. L’objectifs est d’aider les consommateurs à surmonter ce moment difficile. Mais ils se méfient quelquefois des pratiques des supermarchés, accusés d’augmenter les prix. Oui, vous avez bien lu, certains supermarchés emploient une technique qui permet de gonfler votre ticket de caisse. Et les révélations au sujet celle-la ne vont pas la rendre meilleure.

C’est le site Loopsider qui a révélé l’affaire dans une vidéo publiée sur Instagram. Une enquête sur les prix y a été réalisée par une consommatrice nommée Amélie. En effet, la jeune femme a comparé les prix en rayons avec ceux qui s’affichent lorsque le code barre est scanné. Résultats : les différences sont nombreuses ! Et même s’il s’agit bien souvent de quelques centimes, à la fin cela fait gonfler la facture. Cela arrive, parce que les consommateurs se basent sur les prix en rayons et ils sont peu nombreux à vérifier ensuite leur ticket de caisse. Le site estime que les écarts concernent environ 10% des prix.

Solution pour éviter ce problème

Sachez que le client est en droit de demander à payer le tarif affiché en rayon. La raison est simple et est due au fait que les prix ne sont pas toujours actualisés en temps et en heure par les enseignes. Toutefois, ces erreurs sont assimilables à des pratiques commerciales trompeuses. Le client a le droit d’exiger que le prix affiché soit appliqué au moment du paiement. Cela est une solution idéale pour contourner la technique utilisée par certains supermarchés de gonfler le ticket de caisse.

Cependant, la publication précise que la règle « ne s’applique pas en cas d’erreur manifeste ». Le client ne peut pas imposer de « payer un téléphone dernier cri affiché à 90 euros alors qu’il est évident qu’on a oublié un zéro supplémentaire sur l’étiquette ». Mais le cas montre que les consommateurs prêtent de plus en plus attention aux prix et critiquent certaines pratiques d’affaires.

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