Découvrez la somme que vous pouvez déposer en espèces sur un compte bancaire sans justificatif
Voici la somme maximum d’argent liquide que l’on peut déposer sur son compte en banque sans justificatif. Les Français ont l’habitude de faire des dépôts de chèques. Donc, beaucoup ignorent la procédure pour les liquides.
Quelle somme d’argent peut-on déposer en liquide sans justificatif sur son compte en banque ?
Cette question revient assez souvent. Beaucoup veulent savoir la somme d’argent qu’on peut déposer sur son compte en banque sans justificatif. Pour rappel, pour ce faire, vous vous rendez au guichet et un salarié de la banque va récupérer votre argent. Mais vous pouvez aussi le faire à l’aide d’automates. Il ne faut pas oublier le bordereau. Ensuite, gardez le ticket de caisse pour prouver votre dépôt. La plupart du temps, c’est le propriétaire du compte qui réalise la transaction. Si ce n’est pas le cas, il faut une copie de la pièce d’identité du titulaire du compte.
Les détails pour le cas de la France
Pour le cas de la France, voici la somme maximum d’argent liquide qu’on peut déposer sur son compte en banque sans justificatif. En général, les dépôts d’espèces ne représentent que des petites sommes d’argent. De plus, ils s’effectuent de manière ponctuelle. Dans ces cas précis, vous n’aurez pas besoin de justificatifs. En effet, vous n’aurez besoin que de votre pièce d’identité et votre carte bancaire. Mais, certains établissements bancaires demandent la provenance des fonds. Ce sera sous forme de simples questions. En revanche, si la somme dépasse 8000 euros, vous aurez besoin d’une preuve écrite de la provenance de vos fonds. En effet, une telle somme d’argent ne peut pas circuler sans traçage. Le but est d’éviter le blanchiment d’argent et la fraude fiscale en tout genre. Pour le cas d’un don, la personne donneuse doit écrire une attestation le prouvant.
S’il s’agit d’une somme issue d’une vente, il faut un contrat d’achat à l’appui. Pour contourner cette règle, certains font des dépôts en petites coupures. Mais, la banque le verra et vous demandera des justificatifs. Si vous ne donnez pas les documents nécessaire. votre établissment bancaire peut saisir le Tracfin. Pour information, c’est un organisme de renseignement et de lutte contre le trafic, le blanchiment d’argent et le financement du terr*risme. Il s’agit d’une agence rattachée au gouvernement.