L’eau du robinet dan plusieurs villes an France n’est plus potable actuellement. Ils sont vraiment nocifs pour la santé et bon nombre de personnes se tournent vers l’eau en bouteille. Malgré le fait d’avoir de l’eau potable dans nos foyers, il est parfois impossible d’en consommer.
Eau potable : les causes de la contamination de l’eau du robinet
Bon nombre de Français se demandent si l’eau du robinet est potable. Une question qui revient de plus en plus en ce moment suite aux contamination qui apparait un peu partout en France. 40 villes de France sont actuellement victime des pollutions de l’eau du robinet par des résidus de solvants ou de parasites. Notant que ces derniers sont dangereux pour la santé.
Ces contaminations rendent l’eau du robinet interdite à la consommation. Elles viennent principalement des activités humaines. Ces derniers génèrent des rejets dans l’environnement. Parmi les contaminants les plus pointés du doigt, il y a :
- Les pesticides, utilisés dans l’agriculture, qui s’infiltrent dans les nappes phréatiques et les cours d’eau.
- Les nitrates qui viennent des engrais ou des déjections animales. Ils vont causer une prolifération des algues et réduisent la teneur en oxygène de l’eau du robinet. Ceux qui consomment de l’eau avec du nitrate peuvent être touchés par des troubles digestifs et même des cancers.
- Les métaux lourds, comme le plomb, le mercure ou le cadmium et qui proviennent des industries, des mines ou des tuyauteries.
- Les micropolluants organiques à l’exemple des solvants, les hydrocarbures ou les explosifs. Ils proviennent notamment des activités industrielles, militaires ou artisanales.
Ces derniers mois, l’eau du robinet des Français est loin d’être consommable. Plusieurs villes sont touchées par ce phénomènes. Un phénomène qui est lié à la contamination de l’eau du robinet à plusieurs résidus de pesticides ou encore du manganèse.
De l’eau impropre à la consommation
Le 30 octobre que 2023, l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie surprend plus d’un avec son annonce. Effectivement, il avait fait part que l’eau du robinet n’est pas potable et il est impropre à la consommation dans 13 communes de Seine-Maritime. Un phénomène du aux fortes pluies. D’après l’ARS, cela touche huit communes et cinq autres qui sont partiellement touchées. Par conséquent, 7 240 habitants n’ont pas le droit de boire l’eau du robinet. Découvrez la liste de ces villes :
- Angerville-Bailleul (entièrement),
- Annouville-Vilmesnil (entièrement),
- Bec-de-Mortagne (partiellement, à l’exception des hameaux : Dauphin, Fournais, Ferme Riceys, Château Grand Daubert, Gustinerie),
- Bénarville (entièrement), Bréauté-Antiville (huit abonnés),
- Bretteville-du-Grand-Caux (entièrement),
- Danbeuf-Serville (partie sud),
- Goderville (sauf Versailles, Crétot, Veillère),
- Gonfreville-Caillot (entièrement),
- Grainville-Ymauville (entièrement),
- Saint-Maclou-la-Brière (entièrement),
- Sausseuzemare-en-Caux (17 abonnés, notamment sur Château Maigret),
- Tocqueville-les-Murs (entièrement).
Eau du robinet : pourquoi n’est-elle pas potable ?
Si l’eau du robinet n’est plus potable c’est à cause de la qualité de l’eau. Ce dernier contient des particules d’argile et de limon. Ils ont été entraînées dans les nappes souterraines suite aux fortes pluies qui cause l’érosion des terres. Par la suite, le risque de contamination microbienne va augmenter. Par conséquent, cette eau ne doit en aucun cas être consommé. En plus, il ne doit pas être utilisé pour la boisson, les usages alimentaires et le lavage des dents. Cette eau du robinet contaminée ne doit pas être utilisé pour la toilette des nourrissons, la préparation des aliments, des boissons chaudes et des glaçons.
L’eau du robinet peut notamment être utilisée pour d’autres usages. Cela englobe la toilette, la douche et les toilettes. Chaque localité met à leur disposition de l’eau en bouteille (contact SAUR : 02 50 72 40 09). D’ailleurs, ce sont des mesures mis en place pour rétablir au plus vite la situation conforme aux normes de sécurité. Les autorités locales et les exploitants doivent informer les habitants des évolutions de la situation.
De l’eau qui présente des risques sur la santé
La présence d’argile et de limon dans l’eau du robinet la rend notamment moins potable. De plus, elle présente des risques pour la santé soit un risque de contamination microbienne. Ces particules sont capables de transporter des micro-organismes. Ces derniers peuvent être des bactéries, de virus ou des parasites et ils sont capables de causer maladies gastro-intestinales. Il est possible que vous faites face à la diarrhée, les nausées et des vomissements. Par ailleurs, l’eau du robinet contaminée n’aura pas le même gout ni la même odeur que l’eau en temps normale. Cette eau est donc impropre à la consommation. Sans oublier de suivre les conseils des autorités locales de santé publique.