Avec ces meilleurs placements permettent aux grands-parents d’économiser pour leurs petits-enfants. Au fil des années, ces argents placés seront rentables et ce sera les plus beaux des cadeaux pour vos descendants.
Les meilleurs placements qui permettent d’économiser pour les petits-enfants : le Livret A
Le Livret A este le placement préféré des Français au fil des années. D’ailleurs, il est possible de vous tourner vers ce placement afin d’offrir l’indépendance à vos enfants. De plus, il offre flexibilité, sécurité et accessibilité. Les fonds sont garantis par l’État et les intérêts sont exonérés d’impôts. Pour le moment, le taux du Livret A est gelé à 3 %, et ce jusqu’en 2025. Un taux inférieur à celui de l’inflation. Le livret A sera ce qu’il vous faut pour financer des projets à moyen terme.
Livrets bancaires pour enfant
Les livrets bancaires existent pour enfant spécialement. Effectivement, il est possible d’y souscrire à votre enfant dès sa naissance. Ces livrets détiennent des plafonds modérés, souvent autour de 1 600 à 2 000 euros. Mais ils représentent une première étape précieuse pour faire fructifier un petit capital. À partir de 12 ans, votre enfant pourra accéder au Livret Jeune.
Les meilleurs placements qui permettent d’économiser pour les petits-enfants : Le livret Jeune pour les adolescents
Le Livret Jeune est destiné aux jeunes de 12 à 25 ans. Il est capable d’offrir un taux de rémunération attractif de 3 % et des intérêts non imposables. C’est l’épargne destinée aux adolescents. Notant tout de même que le plafond reste limité à 1 600 euros. Si vous avez des ambitions d’épargne plus élevées, cette limite pourrait donc présenter une contrainte.
Le Plan d’Épargne Logement ou PEL
Il est possible de mettre de l’argent sur du PEL afin d’assurer l’avenir de vos enfants. C’est le placement par excellence si vous envisagez des projets immobiliers à long terme. Cependant, pour 2024, ce placement offre un taux de rémunération garanti de 2,25 %. Malheureusement, il reste soumis à un flat tax de 30 %, qui va baisser grandement son rendement net. De plus, le Plan d’Épargne Logement a une durée de vie limitée à 15 ans, ce qui peut restreindre sa flexibilité.
Les meilleurs placements qui permettent d’économiser pour les petits-enfants : l’assurance-vie et ses avantages fiscaux
L’assurance-vie est bien connue de tous. Avec le temps, elle est devenue aussi populaire auprès des Français au même titre que le Livret A. Cette popularité est notamment due à sa flexibilité et ses avantages fiscaux. Elle offre une sécurité optimale à vos enfants. Pour bénéficier des avantages fiscaux maximaux, il est nécessaire de conserver votre épargne pendant plus de 8 ans. Le fisc vous donnera alors droit à un abattement fiscal annuel de 4 600 euros lors des retraits.