Oui vous n’avez probablement pas beaucoup réfléchi aux petits points noirs sur les bords des vitres des voitures et des autobus. Bien sûr, ils ont l’air cool. Mais comment est l’utilisation de ces points noirs sur les pare-brise?
Son invention
Ces points noirs et les jantes noires qui les entourent sont là pour une raison précise et ce n’est pas pour décorer le verre. En effet, cela à voir avec la fabrication des vitres des voitures. Dans les années 1950 et 1960, les constructeurs des voitures mettaient un adhésif pour maintenir les vitres des voitures en place au lieu des garnitures métalliques. Il a fait le travail mais ce n’était pas esthétique. Les jantes noirs sont plus beaux que ces garnitures métalliques.
Entrez les jantes noires que vous voyez aujourd’hui autour des vitres des voitures, appelées « frites ». Celle-ci, et les points qui les bordent, sont fabriqués à partir de peinture céramique. Les frites cachent l’adhésif d’apparence icky mais important de la vue. De plus, puisque ces jantes peintes sont cuites – ou, cuites – dans la fenêtre, elles sont pratiquement indestructibles. Ils maintiennent la colle en place, qui maintient le pare -brise en place. Mais quelle est l’utilité des points noirs sur les pare-brise ?
L’utilisation des points noires sur le pare-brise
Quant aux points, ils sont là pour faire une transition esthétique entre les lignes noires épaisses et la transparence de la fenêtre. Les points ne sont pas placés au hasard; ils sont positionnés dans ce qu’on appelle un « motif en demi-teintes », devenant plus petits et plus éloignés à mesure que le noir s’éloigne. Ce motif est moins choquant pour les yeux qu’une peinture noire opaque juxtaposée à du verre transparent.
Par contre, même les points ne sont pas là pour la décoration. A part l’effet visuel, ils assurent le contrôle de la température . Les points noirs sur les pare-brise sont utilisés pour répartir la température. Le verre des fenêtres et du pare-brise doit être chauffé et plié en forme avant d’être installé. Le verre peint en noir chauffe plus rapidement que le reste de la fenêtre. Les points répartissent la chaleur plus uniformément, ce qui empêche le pare-brise de se déformer sous l’effet de la chaleur.