Découvrez comment partir à la retraite pour les carrières longues avec les anciennes conditions d’avant la réforme

Il semblerait que les personnes avec des carrières longues devront suivre les anciennes règles suite à la réforme des retraites. Une très bonne nouvelle pour bon nombre de personne.

La clause de sauvegarde

La réforme des retraites a apporté plusieurs changements au règle qui touche à la retraite. Toutefois, ces règles sont loin d’avantager les nouveaux retraités. Notant tout de même que les personnes avec des carrières longues sont impacté par la réforme des retraites. Ainsi, il y a une clause qui permet à ces personnes de bénéficier des anciennes règles et de prendre leur retraite plus tôt.

Par conséquent, une personne venue au monde en mai 1963 pourra partir en retraite anticipée en octobre 2024. En plus, ces personnes ont aussi droit à la « clause de sauvegarde ». Cette dernière est inscrit dans le décret publié le 4 juin 2023.  Elle touche généralement les personnes venues au monde entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963. Ces personnes ont droit à une retraite anticipée selon les anciennes règles pour les carrières longues malgré la reforme.  Néanmoins, il faut avoir cotisé pendant 168 trimestres avant le 1er septembre 2023.  Bon nombre de personnes veulent profiter de la clause de sauvegarde.

Comment bénéficier d’une retraite anticipée avec la réforme ?

Pour bénéficier d’une retraite anticipée, il faut avoir cotisé pendant un minimum de 5 trimestres. Effectivement, cela doit être fait avant la fin de l’année civile de ses 20 ans. Si votre date de naissance tombe dans le 4ème trimestre de l’année, il n’y aura que 4 trimestres cotisés. Notant qu’il faut une demande à votre caisse de retraite pour savoir si vous êtes éligible ou pas à la clause de sauvegarde.

Si vous n’êtes pas éligibles, vous devriez faire face aux nouvelles règles de la réforme des retraites même avec des carrières longues. Il y a aussi d’autre critères a prendre compte comme le nombre d’années travaillées, le nombre de trimestres cotisés, l’âge, etc. Pour en savoir davantage, il est mieux de contacter votre caisse de retraite ou un conseiller spécialisé.

Categories: Actualités
X