Découvrez comment convertir toutes vos RTT non prises en espèces !
Une nouvelle réforme sur le dernier projet de loi de finances rectificatives vient d’être inscrite. En effet, il serait actuellement possible de convertir la RTT en argent. Selon leur partie, les avis des députés semblent être totalement contradictoires sur la nouvelle mesure.
Une possibilité de monétiser les jours réduction de temps de travail non pris
Les nouvelles mesures prises dans le secteur du travail concernent les jours de la réduction de temps de travail aussi appelé les jours de la RTT. En effet, actuellement il y aurait une possibilité sur la conversion en argent des RTT au lieu de les perdre. La réforme a été agréée par le projet de loi de finances rectificative. D’ailleurs, selon Le Figaro, la mesure a été soutenue par les députés LR et opposée par les députés LFI. À présent, chaque individu pourra décider s’il veut de l’argent ou du temps pour de ses RTT. Mais sur le sujet, les points de vue sont toujours contradictoires.
Les avis des députés LR sur le fait de convertir la RTT
Apparemment, le député LR Thibault Bazin serait d’accord pour convertir les RTT en argent. Il affirme : « mieux récompenser le travail et le mérite et d’augmenter les salaires nets des Français ». D’ailleurs, d’après les explications du député LR Véronique Lowagie, ce ne sont pas uniquement les salariés concernés qui pourront en bénéficier. En effet, elle a affirmé qu’il fallait : « aider les entreprises confrontées à des difficultés pour recruter ». Pour les députés LR, convertir la RTT est pour tout le monde une bonne chose.
Ces dires sont confirmés par les affirmations du député LR Pierre-Henri Dumont : « C’est une mesure qui a l’avantage d’être efficace tout de suite. De ne rien coûter à l’État et de ne faire que des gagnants…les entreprises et les salariés ».
Les avis des députés LFI sur le fait de convertir la RTT
Il est à rappeler que le rachat des RTT est basé sur le volontariat du salarié. De ce fait, ce dernier doit solliciter une autorisation de son employeur. Ces autorisations concernent les jours de la RTT non prise et acquis débutant au 1er janvier 2022 jusqu’au 31 décembre 2023. Le seuil est à 7500 euros par an. On notera que ce plafond sera le même pour toutes les entreprises. Même si les députés LR sont d’accord, on ne dira pas de même pour ceux de Nupes. D’après eux, convertir la RTT aurait une importante atteinte sur la protection des 35 heures.
Le député LFI Hadrien Clouet affirme : « Cela revient à attenter à la vie de famille…et à la santé des travailleuses et travailleurs. Un droit aussi fondamental que celui au repos ne doit pas être à vendre ». De son côté, le député LFI François Ruffin dit : « ce qu’il faut, c’est relever le salaire minimum à moins de 1500 euros ».