Si vous êtes reconnu invalide par la sécurité Sociale, après une maladie ou un accident survenu dans votre vie privée. Vous pouvez obtenir le versement d’une pension d’invalidité, en compensation à la perte de salaire. Conditions d’attribution, durée de validité et les modifications de la pension d’invalidité. Voici ce que vous devez savoir sur cette pension d’invalidité, versée par l’Assurance maladie.
Conditions d’attribution
Afin de pouvoir prétendre à l’attribution de la pension d’invalidité, il faut donc être reconnu invalide. Pour effectuer une demande de pension, deux conditions sont nécessaires : la condition d’incapacité et la condition d’affiliation à la Sécurité sociale. La Sécurité sociale vous considère invalide si, après un accident ou une maladie survenue dans votre vie privée. Et votre capacité de travail ou de gain est réduite d’au moins 2/3, soit 66 %. Ainsi, vous êtes considéré comme invalide si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer un salaire supérieur au 1/3. Soit 33 % de la rémunération normale des travailleurs de votre catégorie, et travaillant dans votre région. Notez que si l’accident ou la maladie est d’origine professionnelle. Vous pouvez percevoir, sous conditions, la pension d’invalidité mais il faut prendre en compte la durée de validité.
Pour obtenir une pension d’invalidité, vous devez également y être depuis au moins 12 mois avant la date de l’arrêt de travail engendrant votre invalidité. De plus, vous devez avoir cotisé sur la base d’une rémunération au moins égale à 2 030 fois le Smic horaire. Et c’est au cours des 12 mois civils précédant l’interruption de travail. C’est au moins 600 heures au cours des 12 mois précédant l’interruption de travail ou la constatation de l’état d’invalidité. Découvrez si la pension d’invalidité a une durée de validité.
La durée de validité du versement de la pension d’invalidité
La pension d’invalidité de l’Assurance maladie n’a pas de durée de validité ou de période d’attribution fixe. Elle dépend en fait de votre état, (amélioration ou non), de votre activité professionnelle ainsi que de votre âge (plus de 60 ans). Votre droit à pension d’invalidité est contrôlé par l’Assurance maladie tous les 3 mois avec une expertise médicale. Cela peut vous être imposé à tout moment. Suivant votre situation, votre pension peut ainsi soit être modifiée, soit suspendue, soit supprimée.
S’il y a une amélioration ou dégradation de votre état de santé. De façon que vous soyez classé dans une autre catégorie d’invalidité, votre pension est réévaluée en fonction. Si votre état s’améliore et que vous êtes jugé apte à reprendre une activité pour un salaire au moins égale à la moitié. La rémunération normale d’un travailleur de même catégorie, votre pension est alors suspendue ou supprimée. En cas de reprise d’activité, l’Assurance maladie vous adresse, tous les trois mois, un questionnaire sur votre rémunération.