Il existe une certaine somme d’argent liquide à déposer à la banque sans justificatif. Ce dernier est nécessaire pour toute personne qui n’a pas vraiment l’habitude de faire des dépôts en liquide. De cette manière, vous devriez donc mentionné la provenance de l’argent en question.
Comment mettre de l’argent sur son compte ?
Le dépôt d’argent en banque permet de créditer un compte bancaire avec des pièces ou des billets. En effet, cela se fait dans une banque avec l’aide d’un employé de la banque ou à l’aide des automates mis à disposition. Ainsi, lors de ce dépôt, il va falloir remplir un bordereau et joindre avec une pièce ou un billet, une pièce d’identité (passeport ou permis de conduire ou encore carte d’identité). D’ailleurs, une fois que s’est fait, vous allez avoir droit à un reçu pour votre transaction. Normalement seul le propriétaire du compte aura droit de faire cette transaction. Cependant, il est possible qu’une autre personne le fasse mais en apportant la pièce d’identité du titulaire du compte. Mais est-il possible de déposer de l’argent liquide a la banque sans justificatif ? C’est une question que bon nombre de personne se pose.
Est-il possible de déposer de l’argent sur un compte bancaire sans justificatifs ?
Les dépôts d’argent avec de petits montants ou par chèque n’ont pas besoin de justificatif sauf votre pièce d’identité et votre carte bancaire. Néanmoins, il y a des établissements qui exige des justificatifs de la provenance du montant par un questionnaire oral. Toutefois, si vous voulez déposer plus de 8000 euros à la banque, ce ne sera pas sans justificatif. Notant que ce plafond a été mis en place pour lutter contre le blanchiment d’argent. Par conséquent si l’argent vient d’un accord de vente, il va falloir délivrer un contrat de vente. Si vous faite un petit dépôt mais au final il y a 8000 euros sur votre compte, vous devriez aussi vous justifier. Si aucun justificatif n’est fait la banque pourrait saisir le Tracfin (un organisme spécialisé dans le service de renseignement de la lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme). Cet organisme étatique va exiger que vous leur transfériez les justificatifs du montant. Sans cela, il saisira votre compte, le bloquera ainsi que le montant et peut entamer une enquête. Seule une petite somme d’argent liquide peut être déposer en banque sans justificatif.