Indispensable, le téléphone nous accompagne à tout moment dans notre quotidien. Cependant, en quelques manipulations seulement, vous pouvez être victime d’espionnage. Voici une astuce pour savoir si votre téléphone est sur écoute ou non.
Comment savoir si votre téléphone mobile est sur écoute ?
Pour savoir si votre téléphone est sur écoute, il est tout de même important que vous le sachiez. Pour cela, il existe une astuce simple et efficace qui peut vous aider à le découvrir. Rien de plus simple ! Cette méthode consiste à faire l’expérience vous-même. En effet, rencontrez une personne de votre choix puis abordez une discussion sur un produit ou un service que vous n’avez jamais cité auparavant. Assurez-vous de ne pas consulter tout ce qui pourrait avoir un lien avec ce sujet, sur internet. Si vous remarquez que toutes les publicités qui s’afficheront par la suite sur vos réseaux sociaux ont un lien avec le sujet abordé. Il est fort probable que votre téléphone soit sur écoute.
Si vous parlez d’un sujet quelconque et que les publicités surgissent soudainement de façon massive, plusieurs hypothèses s’offrent à vous. En effet, il est possible que votre micro soit allumé et vous écoute. Bien que les assistants vocaux utilisent vos requêtes pour personnaliser les publicités. En revanche, ces derniers n’enregistrent la voix qu’après avoir prononcé le mot clé d’activation « Ok Google » pour Google assistant et « Dis Siri » pour Apple. Cependant, ces hypothèses ne sont que probabilités et ne relèvent pas du domaine de la certitude. Il suffit donc de faire le test pour s’en rendre compte. Vous voyez, c’est facile de savoir si votre téléphone est sur écoute ou pas.
D’autres astuces
Les publicités récurrentes surgissent soudainement sur l’écran de votre smartphone. Cela laisse supposer que votre téléphone peut être sur écoute. Il existe d’autres astuces qui peuvent vous aider à savoir si votre téléphone est sur écoute. Dans la plupart des cas, la surchauffe de batterie peut être justifiée par plusieurs raisons. Défaut de fabrication, utilisation massive d’applications ou de fichiers médias, votre téléphone peut surchauffer. Cependant, une batterie en surchauffe peut aussi signifier que votre téléphone portable est sur écoute. Les logiciels malveillants utilisés pour cela, s’exécutent en arrière-plan et impactent donc l’utilisation de la batterie de votre smartphone.
Si quelqu’un surveille votre téléphone, une des choses que vous remarquerez en premier est l’augmentation de l’utilisation de vos données mobiles. En parallèle, vous constaterez une hausse des montants de vos factures de téléphone. La majorité des applications malveillantes qui s’incrustent sur vos téléphones. Ils utilisent internet de manière suspecte en arrière-plan pour télécharger vos données.